www.media-web.fr

Yves Baudry de l’ombre à la lumière

Yves Baudry, peintre vendéen, expose à la chapelle Saint-Michel à Guérande dans le cadre de l’Art au gré des chapelles 2012.

Ambiance pastel dans la chapelle Saint-Michel. Le plasticien-peintre-poète Yves Baudry y expose une vingtaine de toiles de toutes tailles. « Je suis un peintre qui a enseigné », spécifie-t-il en parlant de son emploi à l’école Estienne à Paris. Ayant arrêté, il est retourné peindre en Vendée, dans une grange entourée de champs. Pour empêcher un lotissement d’être construit sur des champs, il a racheté ces derniers. « J’ai créé mon Giverny », sourit le peintre.
Passionné par l’impressionnisme, il aime la fascination de Monet pour ses nénuphars qu’il a peints de dizaine de fois. « J’ai trouvé chez le peintre ce que j’aime trouver dans la nature : la variation du vent et le changement perpétuel », ajoute Yves Baudry. Il aime peindre l’énergie, cette force qui fait aller les choses de l’ombre à la lumière. Intéressé par ce qui se passe dans le paysage, il ne peint pas l’image mais l’essence des choses. « Je fais du non-figuratif lyrique », confirme le peintre.
 

Une quête de lumière

Sa première période a été la peinture de grands paysages… qui se sont avérés trop grands. Il est ensuite passé à une période de fragmentation où il peignait des agrandissements (de toiles de Monet et Van Gogh par exemple). « C’est comme ça que j’ai découvert l’abstrait, sa texture, sa touche et la multitude des couleurs », précise Yves Baudry.
Enfin, depuis deux ans, il a entamé une nouvelle période, découverte un peu par hasard avec l’utilisation d’un pastel métallique. Au lieu de faire un jaune « classique », c’est de l’or qui s’est dégagé de la toile et a donné une nouvelle dimension à sa quête de lumière. Depuis, il utilise cet élément plastique non prévu, en mélangeant des pastels mats et des pastels clairs.


Pratique :
Chapelle Saint-Michel, jusqu’au 30 septembre 2012.
Découvrir plus le peintre sur http://www.yves-baudry.com

 

Auteur : AP | 13/09/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Potter ! Harry Potter en breton »
Article suivant : « Art en chapelle »

Vos commentaires

#1 - Le 19 septembre 2012 à 11h06 par agence web
Je ne connais pas très bien ce Yves Baudry. Mais à ce qu'il paraît, ses œuvres sont très originaux!

Anaïs

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter