www.media-web.fr

World Cup Séries 470 : Victoire des françaises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz

Hyères le 29 avril 2018
Un an et demi après sa médaille de bronze aux jeux de Rio et 7 mois après la naissance de son fils, Camille Lecointre s'impose largement avec sa co-équipière Aloïse Retornaz, sur l'épreuve de Coupe du Monde, la World Cup Series, à Hyères.
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ©Richard Langdon
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ©Richard Langdon

Camille Lecointre n'aura pas fait les choses à moitié pour son retour sur le circuit 470.Hyres. A l'issue des Jeux de Rio, elle décide de s'éloigner de son 470 pour prendre un peu de temps pour elle et donner naissance à Gabriel. Après une pause de plus d'un an, elle reformait un équipage avec la jeune Aloïse Retornaz, double championne du Monde Jeune en 470. En trois mois, elles travaillent, s'entraînent sur le plan d'eau de Brest, prennent en main un nouveau bateau et font leurs premières armes en régate, à Palma (Trophée Princesse Sofia) au début du mois. Leur 4è place est prometteuse. 

C'est à Hyères que les choses se jouaient cette semaine, face aux meilleures mondiales. Camille retrouvait la plupart des équipages confrontés aux Jeux de Rio : les britanniques, japonaises, brésiliennes, slovènes, néerlandaises, autrichiennes.

Dès le début de la compétition, les deux bretonnes imposent leur ambition avec la victoire dans la première manche. Toujours bien placées, elles prennent le leadership du classement au 3è jour, pour ne plus le lâcher jusqu'à la Medal race (finale entre les 10 meilleurs équipages au classement général).

Elles prenent alors le départ de cette Medal Race dans une situation confortable. Très largement leader avec 9 points d'avance sur le 2è équipage mené par la britannique Hannah Mills, championne Olympique, et avec 32 points sur l'équipage japonais (5è aux Jeux de Rio), leur victoire potentielle ne peut être menacée que par les britanniques. L'objectif de Camille et Aloïse est donc bien de les contrôler, une stratégie qui a porté ses fruits même si les britanniques ont cherché à les mener à la faute.

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz démontrent qu'elles sont au plus haut niveau mondial et qu'il s'agira de le conserver jusqu'à Tokyo pour se maintenir devant... Prochain rendez-vous, le Championnat du Monde au Danemark au mois d'août prochain.

Questions à Camille Lecointre

Vous avez remporté la World Cup Series mais pas la Medal race, objectif rempli ?

 "Nous avons cherché à contrôler les britanniques dès le départ. Ca a été une véritable manche de match racing et nous sommes loin des premières (l'équipage japonais ndlr) mais l'objectif est atteint !"

Quel bilan tirez-vous de cette étape de la World Cup ? 

"Ca a été une super semaine. Mis à part au Mondial en 2016, c'est la première fois que j'aborde la Medal Race dans une telle situation. Nous avons eu des conditions de petit temps, dans lesquelles nous ne sommes pas trop à l'aise, et pourtant ! C'est notre 2è régate avec Aloïse, c'est hyper positif. Je pensais que cette semaine serait beaucoup plus difficile. Nous naviguons avec notre bateau neuf, nous commençons à bien le sentir. Nous sommes contentes de lui. "

Comment gérez-vous votre nouveau rôle de Maman en régate ?

"Je suis encore en mode survie ! Les nuits sont parfois agitées, je ne dors pas encore très bien... J'espère que cette période est bientôt terminée... "

"C'était stressant jusqu'au bout ! Mais c'est top, c'est plein de sensations quand on se bat comme cela pour la première marche du podium.  Nos concurrentes ne lâchent rien, elles sortent leurs armes. Il faut être pareilles, ne rien lâcher, avoir le couteau entre les dents  !" Souligne Aloïse Retornaz

Suivre Camille et Aloïse sur Facebook : https://www.facebook.com/sailingtotokyo2020/

Camille Lecointre  Aloïse Retornaz  ©Richard Langdon
Camille Lecointre Aloïse Retornaz ©Richard Langdon
29/04/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Transat AG2R LA MONDIALE : Le point à mi-parcours »
Article suivant : « Transat AG2R La Mondiale : Départ dans 8 jours »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par Images & Idées imagesetidees@mail.ch  
www.media-web.fr  |   Nous contacter