www.media-web.fr

Week-end maritime pour les handicapés

La dixième édition de Voile et handi’cap se déroulera les 22 et 23 septembre prochains. Les organisateurs invitent toutes les personnes handicapées intéressées par une ou deux journées en mer à réserver dès maintenant.

La manifestation voile et handi’cap fête ses dix ans. Commencée avec une poignée de bateaux, 18 répondent maintenant présents pour emmener des personnes handicapées en mer une ou deux journées. « Nous pourrions être plus nombreux, mais nous souhaitons rester en contacts les uns avec les autres et garder notre esprit convivial », commence explique Alain Berteloot, directeur de l’association Sillage.
Les 18 bateaux (en majorité des monocoques de dix à quinze mètres) permettent d’accueillir 150 personnes handicapées sur deux jours, soit 60 à 75 par jours. Chaque bateau est privé et chaque skipper est bénévole. La manifestation part du port de Pornichet, mais assez peu de skippers sont Pornichétins. « Ils viennent d’Arzal, de La Turballe, de Pornic et même un de Saint-Jean-de-Luz qui revient cette année », souligne Chantal Gallet, responsable de Voile et handi’cap.

Pourquoi communiquer si tôt ?

«Le problème avec les personnes handicapées, c’est qu’elles ne se projettent pas dans le temps. Nous voulons les prévenir », explique Alain Berteloot. D’ailleurs, les organisateurs remarquent que ça marche : les personnes s’inscrivent de plus en plus tôt. Ce qui n’est pas suffisant pour l’association. « Nous voulons privilégier les personnes seules et surtout les personnes ayant eu un accident de la vie. Ça leur permet de souffler », ajoute Alain Berteloot. Elles doivent d’ailleurs s’inscrire rapidement car dès fin juin/début juillet, les inscriptions vont être ouvertes aux établissements, ce qui signifie que beaucoup de places vont être prises. « Les gens veulent souvent revenir. Nous donnons beaucoup et nous recevons beaucoup aussi », remarque avec satisfaction Alain Berteloot.
 

Mer et musique

Embarquement donc les 22 et 23 septembre prochains à Pornichet. Les bateaux vont longer la grande côte, une magnifique aventure pour les passagers, découvrant ou redécouvrant, la côte vue de mer. Les équipages sont faits en amont, suivant la taille des navires et le handicap des fauteuils. En moyenne, quatre à six personnes embarquent sur chaque bateau. Une quarantaine de bénévoles forment le noyau dur de Voile et handi’cap ; quelques bénévoles ponctuels viendront aider en septembre. Pour fêter les dix ans comme il se doit, la musique sera de la partie : un accordéoniste passera de bateau en bateau, un groupe accueillera en musique les navigateurs au départ et à l’arrivée et, enfin, un dîner animé et musical aura lieu le samedi soir à l’Hippodrome de Pornichet. « S’il ne fait pas beau, les bateaux resteront au port et organiseront un après-midi convivial avec le grand questionnaire maritime, des musiciens qui viennent sur les bateaux et des rencontres entre les personnes handicapées sur les bateaux », précise Alain Berteloot. Chantal Gallet renchérit en disant que ce n’est arrivé qu’une seule fois, le dimanche de l’année dernière.

Renseignements et réservations au 02 40 22 58 45
15 €
 

Auteur : AP | 15/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Ciel changeant »
Article suivant : « Pays-de-la-Loire: polémique autour d'un projet de convention entre France 3 et la région »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter