www.media-web.fr

Vendée Globe - Avarie grave pour Vincent Riou, l'un des grands favoris

Le Français Vincent Riou (PRB), l'un des grands favoris du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale, a été victime samedi d'une avarie à la suite d'une collision avec une bouée métallique et s'interroge sur ses possibilités de poursuivre la course.

Le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 a confié ne "pas avoir encore la réponse" sur ses possibilités de poursuivre la course, qu'il avait abandonnée lors de l'édition 2008-2009 après s'être porté au secours d'un autre concurrent, Jean Le Cam.
"J'ai entendu le choc vers 05h00, il y a un gros +crac+. Le bateau est sérieusement endommagé avec une déchirure de 1,30 m sur le flanc tribord (droit), à 4-5 mètres de l'étrave", a expliqué Riou.
Le skipper de PRB a également constaté des dégâts au niveau d'un tirant, un câble relié aux haubans, servant à maintenir le mât, dont la réparation pourrait s'avérer plus compliquée.
  
"Le skipper, qui était à la table à cartes au moment des faits, a pu sortir immédiatement après le choc et voir que l'objet qui venait de heurter PRB était une tonne de port (grosse bouée métallique). Le côté touché est le côté tribord du bateau et la partie déchirée se situe à trois mètres de l'étrave.
Vincent n'a pas été blessé dans ce choc", avaient détaillé les organisateurs plus tôt dans la matinée.
"Ma priorité est de trouver les moyens de faire une réparation solide et de poursuivre ce Vendée Globe en toute sécurité. J'ai besoin d'avoir l'assurance d'aborder les mers du Sud en totale confiance par rapport à mon bateau", avait dans un premier temps expliqué Riou.
Classé quatrième au pointage de 08h00 GMT (09h00 française) avant sa collision, à 83,4 miles du leader Armel Le Cléac'h, la position exacte de Vincent Riou n'était plus communiquée au pointage de 11h00 GMT (12h00 française), alors que la flotte navigue au large du Brésil.
Deux semaines après le départ des Sables d'Olonne, 14 monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) restaient en course après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Zbigniew Gutkowski (Energa).

Vincent Riou raconte l'avarie


Les images des dégâts sur PRB par VendeeGlobeTV

Auteur : AFP | 24/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Cyclisme : l'équipe de la FDJ à la Turballe avec le centenaire Robert Marchand »
Article suivant : « Trot : l'entraîneur et driver Jean-Michel Bazire de retour en piste »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter