www.media-web.fr

Une première confrontation réussie pour le Team ENGIE

Après de longs mois d’entrainements et de tests, l’équipage du catamaran volant GC32, ENGIE, a enfin pu retrouver les joies de la compétition. L’événement "test" qui vient de s’achever sur le Lac de Traunsee, en Autriche, a été l’occasion pour les quatre équipes en lice, de se confronter pour la première fois. Après 4 journées de régates dans un cadre idyllique, Sébastien Rogues et le Team ENGIE terminent sur de bonnes notes avec une deuxième place sur les régates en flotte et une troisième place dans la formule de Match Racing.

A l’issue d’une première saison 2015 consacrée à l’apprentissage de la pratique du multicoque et du vol en catamaran à foils, Sébastien Rogues et son équipage ENGIE retrouvent de nouveau le plan d’eau autrichien de Traunsee pour le GC32 Alps Challenge.

Cet événement, qui se déroule au coeur des Alpes autrichiennes, a été une opportunité pour le Team ENGIE de retrouver la concurrence et de se jauger face aux anciens et aux nouveaux équipages.

Beaucoup plus à l’aise qu’il y a un an, Sébastien Rogues et son équipage ont rapidement pris la mesure du plan d’eau et de leurs adversaires et s’octroient dès la première journée leur première victoire dans une manche. Même réussite lors du deuxième jour malgré quelques soucis de voile sur une manche et un retour express au stand, la régularité des marins du GC32 ENGIE leur permet d’accrocher une très belle deuxième place sur les régates en flotte, derrière l’équipage de Norauto d’Adam Minoprio. 

Le skipper Sébastien Rogues exprime sa satisfaction : « cette régate de test a été très importante. Elle nous permet de nous rendre compte que les objectifs que nous nous étions fixés et sur lesquels nous avons travaillés sont atteints. 

La vitesse et les manœuvres sont bonnes et surtout la coordination et l’ambiance à bord sont excellentes. Nous avons pour la première fois navigué en Match Race (navigation en duel), j’ai adoré ce format de confrontations directes avec un adversaire, mais cet exercice est une autre façon d’aborder la compétition. Nous terminons troisième en Match Race et deuxième des régates en flotte, nous sommes vraiment très satisfaits du travail accompli ici à Traunsee. ».

Et de rajouter : « le niveau cette année sera encore plus élevé qu’en 2015 mais nous avons travaillé pour pouvoir être compétitif. Cette saison s’annonce d’ores et déjà passionnante et nous avons une petite semaine pour nous reposer avant d’attaquer le circuit 2016 ».

Ce test Event est un avant goût des premières régates du GC32 Racing Tour qui débuteront dès le jeudi 26 mai sur le Lac de Garde en Italie (Riva del Garda).

SÉBASTIEN ROGUES - PALMARÈS

À bientôt 30 ans, le Baulois, membre du Yacht Club de la Baule, a déjà un palmarès très riche, trustant les podiums et les victoires depuis plusieurs années en mini 6.50 et en Class40.

2015

- 5ème GC32 Bullitt Racing Tour (en équipage – GC 32)

- 4ème Marseille One Design (en équipage – GC 32)

- 5ème Trofeo di Roma Cup (en équipage – GC 32) 

- 4ème Kiel Cup (en équipage – GC 32) 

- 21ème Tour de France à la Voile (en équipage – Diam 24) 

- 4ème Cowes Cup (en équipage – GC 32) 

- 4ème Grand-Prix d’Autriche (en équipage – GC 32) 

- 10ème Grand-Prix de l’École Navale de Brest (en équipage – Diam 24)

- 20ème Grand-Prix Atlantique (en équipage – Diam 24)

- 7ème Spi Ouest-France (en équipage – Diam 24)

- 7ème Martinique Cata Raid (en double avec Matthieu Souben – catamaran F18)

2014

- 2ème Marseille One Design (en équipage – catamaran à foil GC32)

- 1er Qualif SNSM Solidaire (en solitaire – Class40) et qualifié pour la Route du Rhum

- 1er Normandy Channel Race (en double avec Bertrand Castelnérac – Class40)

- 1er Tour de Belle-Île (en équipage – Class40)

- 1er Grand Prix Guyader (en équipage – Class40)

- retrait de la Route du Rhum sur avaries techniques, après 3 jours de course en tête

2013 saison en Class40

- 1er de la Transat Jacques Vabre (double) 

- 1er de la Rolex Fastnet Race Class40 (équipage) 

- 1er des Sables-Horta-Les Sable (double) 

- 1er du Record SNSM (équipage) 

- 1er de l'Armen Race (équipage) 

- 1er du Grand Prix Guyader (équipage)

16/05/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Tour de France à la voile 2016 : De nombreuses nouveautés »
Article suivant : « Transat AG2R : Bretagne CMB Performance remporte le Trophée de la Performance »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter