www.media-web.fr

Une pétition pour la ligne SNCF Morlaix – Roscoff

La voie ferrée entre Morlaix et Brest est en mauvais état. Elle oblige le train depuis plusieurs mois, de réduire sa vitesse à 40 km/h. Le train met 45 minutes pour rejoindre Roscoff alors qu’il mettrait 25 minutes à une vitesse normale. Le peu d’empressement des autorités à restaurer la ligne fait craindre à son abandon.

Une pétition a été lancée pour sensibiliser les pouvoirs publics de l’intérêt d’entreprendre les travaux de restauration. « Est-il concevable à la veille de l’inauguration de la ligne à grande vitesse « Bretagne » mettant Morlaix à moins de 3 heures de Paris d’abandonner la liaison Roscoff ?»

Que deviendrait également l’association « A Fer et A Flots » qui organise chaque été une visite touristique de la baie de Morlaix en train et bateau.

Les usagers, acteurs économiques de l’industrie touristique demandent aux pouvoirs publics d’organiser une véritable concertation afin de conserver et développer cette ligne. Pour les signataires de la pétition « cette relation bien exploitée a un avenir écologique et économique certain»

La pétition a recueilli à ce jour plus de 4000 signatures, on peut la signer à la gare de Roscoff et sur le site :  https://www.change.org/p/conseil-r%C3%A9gional-de-bretagne-pour-le-maintien-et-le-d%C3%A9veloppement-de-la-ligne-morlaix-roscoff

Le conseiller municipal de Roscoff Maël de Calan conseiller départemental et candidat à l’élection législative n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Auteur : JR | 08/02/2017 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 08 février 2017 à 21h07 par d'Arripe, Bordeaux
Bonjour, la situation actuelle est scandaleuse et révélatrice : on met le train sur les parcours les moins chargés et l'autocar le reste du temps (parcours les plus chargés) pour mieux dissuader les utilisateurs : révélateur et inadmissible !
#2 - Le 11 février 2017 à 09h34 par Ludo, Le Mans
Le train est beaucoup plus sécuritaire que le car.
En juillet la ligne à grande vitesse Bretagne sera mise en service.
Tout a été modernisé sauf l'axe Morlaix Roscoff.
Ne tient qu'au département et à la région de réhabiliter cette ligne utile.
Il Faut aussi que les collectivités locales se manifestent.
Avec de la volonté tout est possible.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter