www.media-web.fr

Une pétition pour la ligne SNCF Morlaix – Roscoff

La voie ferrée entre Morlaix et Brest est en mauvais état. Elle oblige le train depuis plusieurs mois, de réduire sa vitesse à 40 km/h. Le train met 45 minutes pour rejoindre Roscoff alors qu’il mettrait 25 minutes à une vitesse normale. Le peu d’empressement des autorités à restaurer la ligne fait craindre à son abandon.

Une pétition a été lancée pour sensibiliser les pouvoirs publics de l’intérêt d’entreprendre les travaux de restauration. « Est-il concevable à la veille de l’inauguration de la ligne à grande vitesse « Bretagne » mettant Morlaix à moins de 3 heures de Paris d’abandonner la liaison Roscoff ?»

Que deviendrait également l’association « A Fer et A Flots » qui organise chaque été une visite touristique de la baie de Morlaix en train et bateau.

Les usagers, acteurs économiques de l’industrie touristique demandent aux pouvoirs publics d’organiser une véritable concertation afin de conserver et développer cette ligne. Pour les signataires de la pétition « cette relation bien exploitée a un avenir écologique et économique certain»

La pétition a recueilli à ce jour plus de 4000 signatures, on peut la signer à la gare de Roscoff et sur le site :  https://www.change.org/p/conseil-r%C3%A9gional-de-bretagne-pour-le-maintien-et-le-d%C3%A9veloppement-de-la-ligne-morlaix-roscoff

Le conseiller municipal de Roscoff Maël de Calan conseiller départemental et candidat à l’élection législative n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Auteur : JR | 08/02/2017 | 4 commentaires
Article précédent : « The Bridge : A 100 jours du début des festivités »
Article suivant : « Naufrage au large de la Bretagne, Robin des Bois porte plainte au tribunal de Brest »

Vos commentaires

#1 - Le 08 février 2017 à 21h07 par d'Arripe, Bordeaux
Bonjour, la situation actuelle est scandaleuse et révélatrice : on met le train sur les parcours les moins chargés et l'autocar le reste du temps (parcours les plus chargés) pour mieux dissuader les utilisateurs : révélateur et inadmissible !
#2 - Le 11 février 2017 à 09h34 par Ludo, Le Mans
Le train est beaucoup plus sécuritaire que le car.
En juillet la ligne à grande vitesse Bretagne sera mise en service.
Tout a été modernisé sauf l'axe Morlaix Roscoff.
Ne tient qu'au département et à la région de réhabiliter cette ligne utile.
Il Faut aussi que les collectivités locales se manifestent.
Avec de la volonté tout est possible.
#3 - Le 18 février 2019 à 10h41 par Steph
Politique écologique du tout voiture...pendant ce temps notre Jupiter national continue sont grand bla bla électoral à qui croit ou veut croire en lui.
#4 - Le 30 janvier 2020 à 11h51 par Michel Lecoq, Santec
Qu'elle honte de laisser cette ligne comme cela la région et l état prefere mettre tout sur la route ils construisent une plateforme immense a st pol de Léon ils auraient dû relier à la voie des centaines de camions sur la route plus les tracteurs la route n est pas faite pour moi je connais la ligne pour avoir travaillé dessus commencé ma carrière de Cheminot en décembre 69 a st pol la gare travaillé en continu trains complet et voyageurs l été des trains direct de Paris a roscoff oui nous avons des politiques nul il faut mieux faire payer au prix fort les usagers en voiture que les routiers qui polluent d avantage

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter