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Une pétition pour déplacer le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Une pétition sera remise au conseil général de Loire-Atlantique, elle prétend satisfaire les pros et les antis aéroport. Elle propose un nouvel emplacement pour le futur aéroport qui semble satisfaire tout le monde. Voir le texte des arguments développés.

Le référendum départemental, qui a eu lieu le 26 juin 2016, concernant l'aéroport Grand Ouest est on ne peut plus clair : les électeurs de Loire-Atlantique souhaitent à 55% (hors abstention) qu'un aéroport soit construit sur leur territoire.

Toutefois, les résultats commune par commune montrent une distinction significative entre le sud et le nord de du département.

Ainsi, il semble que la région centrée autour de Notre Dame des Landes ne souhaite pas, dans l'ensemble, la construction de cet aéroport, tandis que le nord du département approuve massivement son utilité.

C'est pourquoi, il semble qu'une solution alternative soit le déplacement du projet vers Nozay, Abbaretz ou encore Treffieux. Ce nouvel emplacement permettrait de raviver le dynamisme dans ces régions essentiellement agricoles tout en préservant le site remarquable de Notre Dame des Landes. En outre, le projet se rapproche de Rennes qui, avec Nantes, est un autre grand pôle régional d'activité, ainsi que de Chateaubriand et de Redon, territoires également favorables à l'aéroport.

Les atermoiements autour de ce projet ont assez duré ! Il est temps que le département de Loire Atlantique se saisisse du dossier, et permette enfin aux habitants qui le désirent de s'approprier leur nouvel aéroport, sans nuire à ceux qui ont également marqué leur réprobation nette au projet.

La pétition a recueilli ce jour 4 869 signatures.

https://www.change.org/p/pour-le-déplacement-de-l-aéroport-de-nddl?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=610517&alert_id=mFrxOyOGyA_tyo%2FvC9XWYqvcWf32E1KytAXzwcC3P6XLDdu4bo2TapTS0qyW%2BrTz9xuHoaFlS4Y

03/07/2016 | 9 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 03 juillet 2016 à 17h38 par Ploum
Dans cette même veine de mauvaise foi, signons aussi une pétition pour:
- le transfert de tous les immeubles sociaux dans les territoires socialistes qui y sont favorables
- mettre en place une guillotine dans les circonscriptions gagnées par le Front National
- construire des éoliennes devant la maison de Nicolas Hulot a St Lunaire.

Et surtout bâtir une nouvelle démocratie avec ceux uniquement qui la respecte.
#2 - Le 03 juillet 2016 à 20h44 par p aurelie, Louvres
Non à une nouvel élément polluant,
non à la destruction de la nature
non à l'assassinat de la vie sauvage
non aux particules de fret rejetées dans l'environnement
le climat est qq chose de sérieux, on vit tous sur la même planète, à eux d'en prendre soin au lieu de nous encombrer les narines de saloperies et réveiller les braves gens qui dorment
Orly et Roissy suffisent amplement
NON à ce nouvel aéroport
#3 - Le 04 juillet 2016 à 13h20 par MARTIN, 44320 Saintviaud
Nozay mieux placé pour tout le grand ouest
#4 - Le 04 juillet 2016 à 13h25 par MARTIN, 44320 Saintviaud
desservira mieux le grand ouest
#5 - Le 04 juillet 2016 à 14h03 par DUPONT, Nozay
ARRETEZ VOS CONNERIES
#6 - Le 04 juillet 2016 à 16h03 par Lemere
La pétition prend de l'ampleur, continuons.
#7 - Le 04 juillet 2016 à 21h41 par l'Hirondelle, ChÂteaubriant
Très bien cette pétition. Elle fait peser ce que ce transfert d'aérodrome à d'absurde.

Ces aérodromes régionaux n'ont d'intérêt que s'ils sont à proximité d'une ville importante et qu'il soient le plus rapidement et le plus facilement possible, accessibles.

C'est exactement ces avantages là que les aérodromes de ST Nazaire, de Rennes, d'Angers et de Nantes Atlantique présentent.

L'aéroport L.A. de Bouguenais fait l'affaire et fonctionne bien, pourquoi vouloir à tout prix le délocaliser à la campagne, à grand frais, sur une zone humide protégée à vocation agricole?
#8 - Le 04 juillet 2016 à 22h14 par Laurent
Rénovation de l'aéroport existant, stop a la stérilisation des terres agricoles, l'équivalent d'un département tout les 7 ans en France. Stop aux grands projets inutiles imposés.
#9 - Le 06 juillet 2016 à 14h31 par l'Hirondelle, ChÂteaubriant
Françoise Vachère a parlé, dans l'une de ses multiples interventions publiques, pour s'opposer au transfert de "N.A" à "N-D-d-L", de mettre en "réseau" les aérodromes qui fonctionnent actuellement de la région Nord-Ouest.

Cette idée me semble féconde et mérite, me semble-t-il de s'y attarder.

Considérons l'état d'esprit des différents utilisateurs de ces installations couteuses, pour chacune d'elles, intallées maintenant, depuis longtemps, dans des sites très bien choisis, autour desquelles la périphérie des villes concernées s'est adaptée avec des voies de communication bien faites:

Celui de l'industriel qui est installé à proximité immédiate (ex:Airbus & associés), entreprises de fret etc.
Celui des compagnies aériennes qui vivent du transport des voyageurs.
Celui des "hommes-d'affaires" qui utilisent les vols normaux ou privés.
Etc..

On se rend compte qu'ils ont un intérêt commun: un aérodrome sûr, facile d'accès et le moins cher possible, ce qui n'est possible que par ce partage de son usage.

Il y a des vols qui peuvent être "remplis" au départ de chacun de ces aérogares: Rennes-Nice, Renne-Marseille, Rennes-strasbourg (etc, il suffit de changer le nom la ville: Nantes-, Angers-, St Nazaire)
D'autres ont intérêt à regrouper le flux de voyageurs de l'ensemble de la région: Rennes-Rome, Rennes-Izmir, Rennes-Berlin, Rennes-Porto, pour rendre accessible et pourtant rentable ce type de vol. Dans ce cas-là, les usagers sont prêt à faire un effort supplémentaire pour rejoindre le point de départ où ce vol se présente.
C'est là où l'idée de la mise en réseau prend son sens. St Nazaire-Porto, Nantes-Rome, Nantes-Marrakech, Nantes-Izmir, etc... Rennes-Londres, Rennes-Belfast, Rennes Dublin, Rennes-Copenhague.. etc..
C'est facile à gérer. Du coup plus d'encombrement au sol, au départ et possibilité de faire des prix plus attractifs.

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