www.media-web.fr

Une journée pour sensibiliser au handicap à travers des activités sportives et culturelles

L’agence départementale des Pays de Redon et Vallons-de-Vilaine et le Foyer de vie des Glycines à Pipriac, qui accueille des adultes handicapés moteur et / ou mental, organisent une journée de sensibilisation au handicap, à travers le sport et des activités culturelles. Cette journée a pour objectif de faire découvrir différentes activités sportives dites « adaptées »

Cette journée a pour objectif de faire découvrir différentes activités sportives dites « adaptées » : sarbacane, boccia, handi judo, parcours mobilité… Ces activités, proposées tout au long de l’année par l’éducateur sportif départemental au sein du foyer de vie des Glycines, seront exceptionnellement proposées au plus grand nombre, public en situation de handicap ou non. Les résidents du foyer de vie des Glycines, les résidents des structures voisines (le foyer de vie de Pléchatel par exemple) mais également, les enfants du centre de loisirs de Pipriac, les habitants, les élus, les associations du territoire… sont conviés à participer, dans la bonne humeur, à ces différentes activités sportives.

Pour favoriser ses premiers échanges autour du sport, l’ideas box (médiathèque en kit acquise par le Département d’Ille-et-Vilaine) sera déployée lors de cette journée. Ainsi, certains résidents du foyer de vie des Glycines se transformeront en « reporter en herbe ». Par ailleurs, les visiteurs pourront également tester des jeux de société adaptés ou bien créer des badges en souvenir de cette journée, etc…

Faire évoluer le regard de chacun sur les questions du handicap n’est pas l’unique objectif de cette journée puisqu’il s’agira également de donner envie aux associations sportives locales d’accueillir des personnes en situation de handicap, que ce soit pour un accueil ponctuel ou des séances plus régulières.

Informer et accompagner les associations sportives locales peut s’avérer nécessaire pour favoriser l’accueil du public en situation de handicap. En effet, force est de constater que ces personnes sont peu présentes dans les clubs ou associations sportives.

Journée gratuite ouverte à tous.

Au programme : activités sportives de 14h à 17h (plusieurs ateliers) et, tout au long de l’après-midi, présence des comités et des associations locales accueillant du public en situation de handicap.

Événement organisé par l’agence départementale du Pays de Redon et des Vallons-de-Vilaine et le foyer de vie des Glycines, en partenariat avec la mairie de Pipriac, le comité départemental Sport Adapté 35, les associations sportives locales, l’association « les p’tits loups » (accueil de loisirs pour les enfants).

 

Salle des Terres rouges, Pipriac

Mercredi 21 juin

17/06/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Les élu-e-s écologistes demandent une politique migratoire digne »
Article suivant : « Angers : Il crée des livres de coloriages vulgaires pour exprimer ses émotions, se détendre et déstresser »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter