www.media-web.fr

Une carte interactive pour connaître la qualité de l’ai près de chez soi.

Ce 12 juillet 2021, Atmo France, la fédération nationale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), propose un nouveau service numérique sur son site web atmo-france.org : une carte interactive qui permet de visualiser l’indice de la qualité de l’air dans sa commune*.

Une carte nationale

Pour répondre aux attentes des citoyens pour qui la qualité de l’air est une préoccupation environnementale majeure, Atmo France propose sur la page d’accueil de son site web une carte mise à jour quotidiennement à 14h00 représentant l’indice ATMO à l’échelle nationale (métropole et outre-mer sauf à la Réunion, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie où l’indice ATMO n’est pas encore mesuré).

L’internaute pourra connaitre l’indice ATMO du jour et la prévision du lendemain.

Grâce à la géolocalisation, il pourra également retrouver rapidement l’indice de sa commune ou de son établissement public de coopération intercommunale (EPCI) - métropole, communauté de communes, communauté d’agglomération, etc.

En cliquant sur une commune, l’indice ATMO s’affichera ainsi que l’état de chaque polluant composant l’indice.

Être informé et adapter son comportement

Grâce à cette carte nationale, le citoyen pourra connaître la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire français à une échelle fine et anticiper son comportement à la fois pour limiter son impact sur la qualité de l’air et limiter son exposition à la mauvaise qualité de l’air, notamment s’il est une personne sensible.

Atmo Data : la suite de nos services numériques

Les données présentées sont produites par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et sous licence ODbL**. Accessibles actuellement sur des portails régionaux, elles font actuellement l’objet d’un travail d’agrégation appelé Atmo Data qui sortira à la rentrée 2021. Atmo Data proposera des accès uniques aux données des AASQA compilées au niveau national et offrira une visualisation cartographique, un widget, une API et des fichiers wfs téléchargeables.

La presse, les associations, les entreprises privées et publiques via leurs développeurs, les géomaticiens et les citoyens intéressés pourront ainsi utiliser les données des AASQA dans des applications, sites web…

La carte nationale de la qualité de l’air sur le site d’Atmo France est issue de la future API d’Atmo Data.

Qu'est-ce que l'indice ATMO ?

L’indice ATMO est une représentation simplifiée de la qualité de l’air. Il est calculé par les AASQA quotidiennement à l’échelle de chaque commune ou au maximum à l’échelle intercommunale, sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer), à partir des concentrations dans l’air de cinq polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) et 2.5 micromètres (PM2.5).

L’indice correspond alors au plus dégradé des sous-indices calculés pour chacun de ces 5 polluants.

Pour en savoir plus : https://atmo-france.org/lindice-atmo/

Consultez dès à présent la carte nationale sur https://atmo-france.org/

14/07/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter