Largement pratiquée par les pêcheurs hollandais, cette méthode de pêche brutale consiste à envoyer en mer des filets de chalut équipés d'électrodes. Sous l'effet du champ magnétique créé par l'électricité, les poissons sont alors attirés puis paralysés avant de remonter.
L'Association, porte-voix des poissonniers, mareyeurs, négociants et importateurs français, dénonce aujourd'hui non seulement les conséquences environnementales de la pêche électrique mais également son impact économique et social sur l'ensemble de la profession, à cause d'une concurrence déloyale orchestrée en faveur des industriels néerlandais qui souhaitent rendre cette technique conventionnelle.
"La désertification de l'écosystème et la mort de la profession, voilà l'enjeu de la pêche électrique" rappelle Aldric Léonard. À ce jour, la position de l'Association sur la pêche électrique est claire : d'abord le boycott de tous les produits de la mer issus de la pêche électrique ; ensuite l'interdiction de ce type de pêche ; enfin en attendant, la demande d'une mention de cette pratique sur les produits afin d'en informer le mareyeur, le grossiste et le consommateur, en quête de transparence.
Imaginée et conçue par l'Agence de communication "no feelings", cette campagne publicitaire mettant en scène les conséquences physiques de la pêche électrique sur le pêcheur français s'appuie sur un dispositif d'affichage, un kit de communication terrain et un relais digital. L’association mettra à disposition de l’ensemble de la filière tous les éléments nécessaires pour relayer le message : "Avec cette campagne, c'est à notre tour, de créer l'électrochoc",espère le Président de l’Association.
"une technique de pêche qui brûle le poisson et court-circuite aussi le pêcheur français", explique Aldric Léonard, Président de l’Association « Team PDF Poissonnier de France ».
Le 11/10/2020 par Lemere dans
Gustave Courbet contre les éoliennes offshore
Le 02/10/2020 par 1011-art dans
Greenpeace s’en prend aux pesticides et à Leclerc
Le 11/08/2020 par Marc dans
NDDL : Jean-Vincent Placé appelle à voter contre
Le 06/08/2020 par COLLAS dans
Gustave Courbet contre les éoliennes offshore
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest