L’association procède sur le site à l'information des usagers de Nantes-Atlantique de son projet "Aéroports De l'Ouest" dont une desserte SNCF performante à 50 mètres seulement de l'aéroport. Un projet au service véritable de l'économie, des habitants et conforme aux orientations du Grenelle de l'Environnement.
L’association Nexus informe les usagers de l’aéroport nantais du projet de transport global et intermodal:
« Rail / Air / Route » pour l’Ouest Atlantique, un projet incluant :
- une desserte performante par le réseau SNCF de : Nantes-Atlantique.
Ce projet présenté à la Commission de Médiation le 13 Juillet 2017 prévoit dans ses grandes lignes :
- l’optimisation de l’'aéroport de Nantes Atlantique,
- une desserte ferroviaire SNCF régionale / nationale de Nantes-Atlantique (sur des tracés existants),
- une desserte ferroviaire SNCF urbaine La Chapelle-sur-Erdre-Nantes-Rezé-Nantes-Atlantique, (fréquence heures de pointe 15 à 20 minutes, des trains adaptés aux transports de bagages),
- une évolution de la desserte lente du tronçon Nantes-Châteaubriant vers une liaison performante Nantes–Châteaubriant-Rennes, permettant un temps de trajet attractif entre les 2 métropoles mais aussi un lien direct entre les aéroports de Nantes-Atlantique et de Rennes-Bretagne,
- un projet de gare de Nantes permettant des itinéraires nouveaux pour une desserte performante de Nantes-Atlantique et une traversée rapide nord sud de Nantes.
Le projet intègre aussi la billetterie commune et la prise en charge des bagages en gare de Nantes, Rennes et Angers pour les voyageurs Rail/Air à destination de Roissy, puis Orly à l’horizon 2035 (interconnexion des LGV en Ile de France avec la desserte d’Orly),
- un tracé Sud-Loire pour le dédoublement de la liaison ferroviaire saturée Sablé-Angers-Nantes, un dédoublement avec des vitesses plafonnées à 250 km/h.
Ce tracé permet la desserte TGV / Intercités de l’aéroport Angers-Marcé. Il permet aussi des gains de temps de 50 à 70 minutes pour la Vendée et le littoral Atlantique depuis Les Sables jusqu’à la Rochelle.
L'’association NEXUS est favorable à un regroupement de l’exploitation des aéroports de Nantes-Atlantique, Rennes-Bretagne et Angers-Marcé au sein d’une même structure ADO : Aéroports De l’Ouest ADO
** NEXUS, une association "soutien" de solutions de transport.
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