« Naoned e Breizh ! Naoned e Breizh ! » (Nantes en Bretagne !), voilà très certainement le slogan le plus entendu lors de cette grande manifestation en faveur de la réunification de la Loire-Atlantique à sa région d’origine, la Bretagne. Sous une alternance d’éclaircies et de nuages (un vrai temps breton), le rendez-vous avait été fixé à 15 h 00 place… Bretagne, évidemment. Au pied de la tour éponyme, des milliers de Gwenn ha Du (drapeaux bretons ; le noir et blanc) flottent, tandis que diverses personnalités entament les prises de paroles.
Parmi eux, François de Rugy (député EELV de Loire-Atlantique), Christian Troadec, maire de Carhaix et leader des Bonnets Rouges, Paul Molac, député du Morbihan apparenté UDB, Marc Le Fur, député UMP des Côtes d’Armor, Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique, Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère ou encore Patrick Mareschal, ancien président du conseil général de Loire-Atlantique. Ronan Le Flecher, entrepreneur breton influent dans les réseaux (aussi bien des médias, de la communication ou sociaux) gère les temps de paroles.
Pour le député écologiste François de Rugy, « la place Bretagne n’a jamais aussi bien portée son nom. La Bretagne sera plus forte avec Nantes et la Loire-Atlantique ». Pour Média-Web, l’Orvaltais a également précisé que « des discussions concrètes pouvaient avoir lieu, afin de vivre, décider et travailler en Bretagne. L’ouverture faite par le Premier ministre est sans précédent. Il est important que les gens se retrouvent à Nantes », précise-t-il. En effet, hasard et double clin d’œil du calendrier, Manuel Valls a, lors de son discours de politique générale le 8 avril dernier, demandé la réduction du nombre de régions françaises par deux, dans le cadre de la réforme territoriale, offrant ainsi à la Bretagne l’occasion historique de retrouver la Loire-Atlantique, département dont elle fut amputée en 1941 sous le régime de Vichy du Maréchal Pétain.
Or, l’appel à ce rassemblement, qui revient de manière ponctuelle, avait été lancé par les collectifs Bretagne Réunie ou 44=Breizh avant cette annonce. Double clin d’œil, puisque cette année est célébré le 500e anniversaire de la mort de la duchesse Anne de Bretagne, dont le château est bien évidemment à Nantes. Pour Patrick Mareschal, « il ne faut jamais dire jamais. En 1973 déjà, nous étions plusieurs milliers réunis. Comme quoi il faut tenir, tenir tenir ! Les murailles de Jéricho s’écroulent : Nous ne sommes plus très loin d’une grande Bretagne, une région solidaire, dynamique et ouverte sur le monde ». Vivas, binious et cornemuse dans la foule. Si l’ancien président du conseil général avait échoué de très peu lors de la formulation en 2001 du vœu pour la réunification, treize années plus tard, le conseil régional de Bretagne a, quant à lui, formulé le même vœu. Il n’a jamais été aussi proche d’être exaucé.
Amélie Barrely, porte-parole des Bonnets rouges et référente du comité de Nantes a exprimé sa joie, à propos des 10 000 manifestants, selon les organisateurs. « Je suis très contente, la place est pleine, il y a énormément de Gwenn ha Du. C’est émouvant de voir cela ».
Bretons de tous bords politiques, de toute la Bretagne se sont ensuite élancés dans les rues de la ville. Une heure plus tard, la « queue de peloton » de cette manifestation intergénérationnelle franchissait à peine la place Graslin, distante d’à peine cinq minutes à pied. Le cortège s’est dispersé en fin de journée dans le calme, contrairement à la dernière grosse manifestation à Nantes, contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Toujours est-il que ce rendez-vous a marqué le plus gros rassemblement jamais vu. Un vrai raz de marée de Bretons…pro réunification.
Le 25/09/2023 par Michel Bailly dans
Sénatoriales 2023 Loire-Atlantique : les résultats
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest