Le Groupe L’Ecologie Ensemble s’oppose à un tour cycliste des Pays de la Loire pensé seulement pour les hommes et dans l’opacité budgétaire

" Lors du Conseil régional du 20 octobre, les élues et élus ont dû se prononcer sur le vote d’une enveloppe  de 3,5 millions d’euros pour la prise en charge, sur quatre années, de l’organisation d’un nouvel événement, le « Région Pays de la Loire Tour »,course cycliste officielle mais exclusivement masculine. Dans un contexte où la majorité régionale LR-UDI annonce déjà “des choix budgétaires difficiles” en 2023 pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie, mais sans en préciser les montants ni les budgets coupés, notre groupe dénonce la création d’une course avec un tel montant dès 2023.

“A ce stade, l’opacité est au maximum pour une course censée rassembler et représenter la région Pays de la Loire dans son dynamisme et son identité”

En effet, la majorité refuse de communiquer le montant global du projet pour la partie “Evènement” et le nom des partenaires privés. C’est inédit : les élu.e.s ont voté pour un projet sportif dont ils ne connaissent pas le coût global pour la collectivité, à six mois du départ de la course. Le seul élément dont nous disposons, c’est 3,5 millions d’euros + X €. 

“Christelle Morançais lance le nouveau concept d’ “austérité sélective” . D’un côté, les actions éducatives dans les lycées sont supprimées pendant un an et certains lycées font face à des hausses de coûts de fonctionnement sans visibilité sur le soutien de la Région. De l’autre, la présidente s’obstine à lancer en parallèle la même année une nouvelle course cycliste uniquement masculine, sans la totalité des informations en matière de financement.” 

Par ailleurs, notre groupe L’écologie ensemble défend un sport accessible à toutes et à tous et respectueux de l’environnement. Nous sommes donc favorables à un Tour Cycliste des Pays de La Loire s’il est ouvert aux femmes et aux personnes en situation de handicap, conformément aux articles 10 et 11 de la charte nationale d’engagement éco-responsable que vient de signer la Région avec l’Etat." 

 “Notre région a la chance d’avoir une équipe féminine cycliste professionnelle sur son territoire et le mouvement Handisport y est particulièrement dynamique. Prenons le temps de construire un tour cohérent avec la lutte pour le climat, associant l’ensemble des représentant.e.s du sport cycliste et dans la transparence budgétaire.”

Franck Nicolon, Conseiller régional de Loire Atlantique, membre de la commission Sports

Lucie Etonno, Présidente du groupe L’écologie ensemble

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter