www.media-web.fr

Un reliquaire découvert lors de sondages à la cathédrale Saint-Julien du Mans

La découverte majeure d’un reliquaire en plomb, en forme de coeur, a été réalisée le 19 novembre 2019 lors d’un sondage archéologique dans la cathédrale du Mans, au niveau de la chapelle haute dite des anges musiciens.

Ce reliquaire a sans doute été violé une première fois à une date encore indéterminée pour être redécouvert au XVIIIe siècle lors de travaux de rénovation du sol de la chapelle. Sans doute oublié, l’ensemble a été finalement scellé par le dallage actuel aménagé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le reliquaire est donc postérieur au XIIIe siècle, car sa mise en place recoupe le sol primitif de la chapelle gothique ; il est antérieur au XVIIIe siècle puisque découvert lors des travaux de reprise du sol à l’époque moderne. L’analyse en cours de l’ensemble de la sépulture permettra de préciser la datation du reliquaire en lui-même, d’identifier éventuellement le personnage illustre dont le coeur a été inhumé ici et enfin, de mieux comprendre le rituel spécifique à ce genre de contexte funéraire remarquable.

Si quelques coeurs-reliquaires ont été retrouvés dans des cercueils en plomb datant de l’époque moderne, comme à l’église paroissiale de Châtillon-sur-Colmon (Mayenne) ou à l’abbaye des Jacobins à Rennes (Illeet- Vilaine), il est en revanche exceptionnel d’en retrouver dans le choeur d’une cathédrale, dans une position aussi privilégiée. Le dernier exemple en date pour la région fut découvert au XIXe siècle dans la cathédrale d’Angers (Maine-et-Loire).

A l’issue de son étude archéologique exhaustive dans la cathédrale, le coeur en plomb a été envoyé en laboratoire pour analyse afin d’évaluer au mieux les conditions de sa restauration et de sa conservation sur le long terme.

26/11/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter