www.media-web.fr

Un nouveau collège scolaire à Loireauxence Loire-Atlantique

Pour ceux qui ne connaissent pas, Loireauxence se situe entre Ancenis et Ingrande. C’est une commune nouvelle née de la fusion des communes de Belligné, La Chapelle-Saint-Sauveur, La Rouxière et Varades en 2016. C’est dans cette commune de Loireauxence que le département va construire son 84ème collège public.

Le Département accueille plus de 43 000 élèves dans 83 collèges publics de Loire-Atlantique. Il va démarrer la construction d’un 84e collège à Loireauxence à l’automne 2019. Ce nouvel équipement éducatif, attendu pour 2021, répond pleinement à l’évolution démographique et aux besoins de ce secteur. Coût du projet : 15 M€ entièrement financé par le Département.

Christine Orain, vice-présidente éducation et politique éducative au Département : « Le futur collège public à Loireauxence allie fonctionnalité, accessibilité et modernité : de nombreux atouts pour favoriser la réussite éducative de jeunes générations. »

À chaque nouvelle construction, un soin particulier est apporté au confort des élèves et des personnels pour qu’ils puissent trouver une ambiance de travail agréable (éclairage, acoustique, température, qualité de l’air, accessibilité, environnement paysager, espaces détente, sécurité).

Ce collège public conçu pour accueillir 16 divisions, soit environ 450 élèves. L’établissement pourra s’étendre à 20 divisions (20 classes) si l’évolution des effectifs le justifie. D’une superficie de 4 335 m² sur 3 niveaux (R+2), il comprend :

- Des locaux d’enseignements classiques (salles d’enseignement général, sciences expérimentales, technologie, arts plastiques et musique).

- Une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

- Des locaux d’accompagnement à l’enseignement : centre de connaissances et de culture (CCC), espaces d’accueil et de réunion, vie scolaire, santé.

- Une salle de restauration, une cuisine de préparation, des bureaux pour l’administration, les enseignants et un atelier pour l’ouvrier professionnel.

- Deux logements pour le personnel de direction et l’agent d’accueil.

Caractéristiques du projet et démarche environnementale

Le collège se compose d’un bâtiment sur plusieurs niveaux situé tout au fond de la parcelle, et d’un autre disposé le long de la rue, sur deux niveaux, uniquement pour être plus à l’échelle du quartier. Entre les deux, le hall accueille les collégiens avec une architecture animée et colorée, recouvert de zinc vert, contrastant avec la sobriété du reste du collège en béton blanc et bardage bois.

L’implantation bio-climatique du collège avec des salles orientées nord ou sud permet une bonne gestion des apports solaires et de la lumière naturelle.

Sa compacité et son mode constructif (deux parois de béton avec un isolant au milieu) lui confèrent un excellent confort thermique aussi bien en hiver qu’en été.

La cour et le préau sont orientés plein sud et protégés des vents dominants.

Les deux logements de fonction sont situés à proximité des maisons individuelles du quartier. Leur pièce de vie donne côté sud sur un jardin.

05/03/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter