www.media-web.fr

Un navire de commerce en détresse dans le Golfe de Gascogne

Le navire de commerce MODERN EXPRESS en détresse dans le Golfe de Gascogne présente toujours une très forte gîte dans une mer houleuse. La gîte semble stabilisée et le navire ne présenterait pas d’entrée d’eau. Il dérive avec une vitesse moindre de 1,3 nœud vers l’Est. Sa position est évaluée à environ 168 nautiques (environ 311 kilomètres) à l’Ouest de La Rochelle.
Marine Nationale
Marine Nationale

La frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet est arrivée sur zone à 08h00, avec un hélicoptère Lynx à son bord,

- La société SMIT SALVAGE, mandatée par l’armateur pour faire cesser le danger, a engagé deux remorqueurs espagnols. Ces derniers ont rejoint l’Abeille Bourbon et la frégate sur zone,

- en fin de matinée, une équipe d’experts de la société SMIT SALVAGE a été hélitreuillée sur l’Abeille Bourbon.

 Jusqu’à maintenant, la très forte gîte et les mouvements du navire ne permettent pas de transférer à bord, en toute sécurité, l’équipe nécessaire à la préparation d’un remorquage éventuel. L’étude des modes d’action qui le permettraient se poursuit.

Compte tenu de la forte gîte et des mouvements du navire liés à la houle (4 à 5 mètres), l’intervention est délicate. Elle nécessitera plusieurs heures avant que le navire soit paré à être remorqué.

Le remorquage pourrait alors débuter en fin de journée.

L’ensemble de l’équipage, composé de 22 personnes, a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles.

 Le navire, de type roulier, d’une longueur de 164m, se situait alors à 200 nautiques (environ 370 Kms) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarch. Il transporte 3600T de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics.

Vidéo tournée depuis l'hélicoptère Lynx de la frégate Primauguet Marine Nationale

 

29/01/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Navire en détresse : Pas de nouvelle tentative de remorquage dans la matinée »
Article suivant : « Projet de Parc éolien du banc de Guérande : L’enquête publique donne son feu vert »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter