La frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet est arrivée sur zone à 08h00, avec un hélicoptère Lynx à son bord,
- La société SMIT SALVAGE, mandatée par l’armateur pour faire cesser le danger, a engagé deux remorqueurs espagnols. Ces derniers ont rejoint l’Abeille Bourbon et la frégate sur zone,
- en fin de matinée, une équipe d’experts de la société SMIT SALVAGE a été hélitreuillée sur l’Abeille Bourbon.
Jusqu’à maintenant, la très forte gîte et les mouvements du navire ne permettent pas de transférer à bord, en toute sécurité, l’équipe nécessaire à la préparation d’un remorquage éventuel. L’étude des modes d’action qui le permettraient se poursuit.
Compte tenu de la forte gîte et des mouvements du navire liés à la houle (4 à 5 mètres), l’intervention est délicate. Elle nécessitera plusieurs heures avant que le navire soit paré à être remorqué.
Le remorquage pourrait alors débuter en fin de journée.
L’ensemble de l’équipage, composé de 22 personnes, a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles.
Le navire, de type roulier, d’une longueur de 164m, se situait alors à 200 nautiques (environ 370 Kms) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarch. Il transporte 3600T de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics.
#ModernExpress en #detresse Vidéo tournée depuis l'hélicoptère Lynx de la frégate Primauguet @MarineNationale pic.twitter.com/jhgiZ5pRKK
— Premar Atlantique (@premaratlant) 28 Janvier 2016
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