www.media-web.fr

Un mois salé avec Saveurs d’octobre

La manifestation est née de la volonté des élus de Cap Atlantique de valoriser le « Site Remarquable du Goût des Marais Salants de Guérande ». Elle a plusieurs enjeux : mettre en avant le sel de Guérande et développer le tourisme hors saison. Cinquante manifestations l’an dernier, plus de 100 cette année, Saveurs d’octobre prend de l’ampleur.

Cuisine et passion

Les chefs Jean-Pierre  Bernard, Chantal Brière et Xavier Phulpin
Les chefs Jean-Pierre Bernard, Chantal Brière et Xavier Phulpin

Plusieurs manifestations sont prévues comme Un jour, un chef, un produit, à la chapelle Saint Michel à Guérande. 12 restaurateurs y participent, ça a été un « énorme succès l’an dernier, pour « un jour, un chef, un produit » jusqu’à 100 participants à la Chapelle St Michel, obligé de refuser du monde. De plus, chaque restaurateur dans son établissement propose un menu Saveurs d’octobre », rappelle Jean-Pierre Bernard, Vice-Président de Cap Atlantique délégué au Tourisme.
Un homme, un métier, une passion a aussi été un gros succès en 2011. Cette année 14 hommes et 5 femmes qui y participent. Ils vont faire découvrir leur passion, leur métier (meunier, marin-pêcheur, chocolatier, artiste peintre, conchyliculteur, paludier, caviste-conseil ou encore photographe).
 

Visite et art

Mobilisation de l’ensemble des acteurs (restaurateurs, communes, offices de tourisme, lycée, associations, individuels…)
Mobilisation de l’ensemble des acteurs (restaurateurs, communes, offices de tourisme, lycée, associations, individuels…)

Laissez-vous conter..., une nouveauté 2012. « On aurait pu l’appeler Suivez le Guide ! », souligne Chantal Brière, Vice-Présidente de CAP Atlantique déléguée à l’Agriculture et aux Métiers de la Mer. Il s’agit de partir à la découverte, le plus souvent gourmande, des richesses du patrimoine historique lors de visites commentées. Pas moins de 13 visites répertoriées comme Le Croisic, L’abbatiale bénédictine de Saint-Gildas-des -Bois ou encore les moulins de Mesquer.
L’artiste mise en avant cette année est Béatrice Rigaud qui a illustré le dépliant et qui a réalisé une œuvre exceptionnelle à partir des épluchures d’oignons de nos chefs restaurateurs. L’œuvre sera exposée à La Chapelle Saint-Michel à Guérande parmi d’autres réalisations de l’artiste.
Mais aussi des balades nature et patrimoine, des spectacles, des conférences, des marchés artisanaux et du terroir mais aussi des dictées gastronomiques.

Le programme des manifestations est à télécharger sur http://www.labaule-guerande.com ou http://www.cap-atlantique.fr

 

Auteur : AP | 26/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Cap Atlantique : prévention routière le 5 octobre »
Article suivant : « Lettre ouverte à trois parlementaires de Loire-Atlantique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter