www.media-web.fr

Un jeu de rôle pour la CARENE

La communauté de communes propose un nouvel outil de sensibilisation à la protection des ressources en eau : le kit « hydroclasse », destiné aux enfants en CM1 et CM2.

La CARENE a développé un plan de sensibilisation à la protection des ressources en eau, plus particulièrement de la nappe phréatique de Campbon. Le projet a commencé en 2002 et a vu ses actions se développer avec la fête de la Ducherais, les sets de table et les carafes distribués aux restaurants scolaires, le spectacle du professeur Aquadoc,… Pour la rentrée 2011/2012, la CARENE dévoile son dernier né : le kit « hydroclasse ».

Un kit complet
Il s’agit d’un outil pédagogique destiné aux élèves de CM1 et CM2 pour les écoles de l’agglomération et du bassin-versant de la nappe de Campbon. L’objectif est de sensibiliser à la nécessité de préserver l’eau, éduquer les enfants à l’environnement et au développement durable. Le kit « regroupe au sein d’un même support tous les outils réalisés depuis 2002. Une vidéo d’introduction avec l’acteur qui joue le professeur Aquadoc qui fait découvrir aux enfants la nappe, les châteaux d’eau, …Un CD Rom interactif « les chemins de l’eau sur Saint-Nazaire et sa région ». Un CD Rom « jeux de rôle » qui propose dix trames de scénarios sur la préservation de l’environnement et de l’eau », explique Carole Lemaître, chargée de mission eau et environnement à la CARENE.

Beaucoup d’investissement
Un guide de l’enseignant va permettre à celui-ci d’apporter un complément documentaire et aider les enfants à réaliser les sketches. Ils vont pouvoir soit tout écrire avec les enfants, ou utiliser les trames proposées et les enrichir. Cela va permettre aux enfants de développer leur créativité. Le kit a déjà été testé par quelques classes. « Nous avons eu des retours très enthousiastes sur le jeu de rôle. Ça demande beaucoup d’investissement pour l’enseignant pour l’écriture, la mise en scène… Il faut des enseignants motivés ! », ajoute Carole Lemaître. Le kit a été systématiquement envoyé à toutes les écoles de la CARENE et du bassin-versant de la nappe de Campbon (soit environ 70 établissements), ainsi qu’à leurs mairies. « Nous attendons de voir comment les enseignants vont s’approprier le kit. Mais nous avons déjà été sollicités pour le spectacle du professeur Aquadoc .» Depuis 2001, pas moins de 4 241 élèves l’ont vu.

Auteur : AP | 03/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Procès Total : délibéré le mardi 17 janvier 2012 »
Article suivant : « Octobre savoureux sur le territoire de Cap Atlantique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter