www.media-web.fr

Un grand bravo à Anne de Bretagne

Le célèbre restaurant vient de recevoir une place coquette parmi les plus grands restaurants du monde. Si la Bretagne recèle d'excellentes adresses, si Quimper est la reine de la crêpe ou si Rennes est l'endroit idéal pour les pizzas, c'est dans la voie lactée que nous vous emmenons aujourd'hui avec ce restaurant étoilé. Pour ceux qui seraient en manque d'inspiration pour les cadeaux de Noël de dernière minute ou chercheraient un restaurant gastronomique pour célébrer la fin de l'année 2017, voici de bonnes raisons d'aller au Anne de Bretagne.

Un peu d'histoire

Doit-on se rappeler qui est Anne de Bretagne ? Duchesse de Bretagne au XVIe siècle, elle est l'un des piliers dans les négociations qui aboutissent à l'union de la Bretagne et de la France. Mauvaise nouvelle peut-être pour les indépendantistes bretons, elle est pourtant aujourd'hui encore un emblème.

Le restaurant

Et c'est ainsi qu'elle donna son nom à un fameux restaurant à la Plaine Sur Mer. Fameux, le mot est bien faible puisque le lieu est à la fois un hôtel quatre étoiles, et un restaurant signalé de deux étoiles au Guide Michelin. Dans une magnifique villa avec vue sur l'océan, le cadre laisse rêveur. Son chef, Mathieu Guibert, met sa cuisine en harmonie avec sa région et la côte Atlantique. Aux fourneaux, c'est un habitué, puisque la cuisine il a toujours voulu en faire son métier. Il étudie à Saint Nazaire au lycée hôtelier, puis travaille aux côtés des plus grands. Sa passion pour la Bretagne, pour sa région, est ce qui fait de sa cuisine un chef d'oeuvre. Une cuisine qui semble plaire puisque l'endroit a été classé parmi les 1000 meilleurs restaurants du monde.

Le menu

Le menu fera saliver à la première lecture. Parmi les grandes spécialités du restaurant, le guide Michelin souligne certains plats tels que :  l'Ormeau sauvage en carpaccio, les huîtres Gillardeau, le consommé d'artichaut violet à la coriandre, le foie gras grillé, le turbot sauvage à la plancha et en dessert le macaron à l'estragon ou la crème brûlée à racine de zan. Les prix restent raisonnables pour de la haute gastronomie, puisque les menus vont de 40 à 70 euros. Pour les végétariens, les intolérants au gluten et les enfants, des menus sont également prévus.

Chapeau

Le classement est tombé début décembre et le Anne de Bretagne n'a pas à rougir de sa place puisqu'il est arrivé 261e sur 1000 ! En premier dans cette liste, on trouve le Guy Savoy en France, suivi du Bernardin à New York et de Kyubey au Japon.  Dans la liste, on retrouve à différentes places des noms français comme Têtedoie, Robuchon, Daroze ou Ducasse. Cette liste qui est la "compilation de centaines de guides et de millions d'avis sur internet" n'est pas à prendre à la légère et se dit même "la sélection gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs internationaux."

Un grand bravo donc, à Anne de Bretagne, qui une fois de plus met la région à l'honneur.

22/12/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Michelin 2018 : 6 premières étoiles en Bretagne – Pays de la Loire »
Article suivant : « L’Abri Côtier l’incontournable du moment à Sauzon »

Vos commentaires

#1 - Le 23 décembre 2017 à 01h17 par Lemere
Même s'il y a très longtemps j'ai eu le plaisir de dîner dans ce restaurant.
Et je m'en souviens encore. Alors qu'aujourd'hui il atteigne ce niveau de renommée internationale, et que cela rejaillisse sur la région, on ne peut qu'en féliciter son chef et tout le personnel, BRAVO

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter