www.media-web.fr

Un des fleurons de l’industrie papetière française risque de disparaître définitivement

Le 29 mars 2019, le tribunal de commerce de Nanterre a placé officiellement le site le plus important de Bessé-sur-Braye en liquidation judiciaire. Arjowiggins Papiers Couchés, filiale du groupe français Sequana, emploie 570 salariés dans son usine de production de papier recyclé à Bessé-sur-Braye (Sarthe), et une cinquantaine à son siège social situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

Arjowiggins est la septième entreprise européenne d'industrie papetière issue de la fusion internationale de deux groupes papetiers, le français Arjomari Prioux et l’anglais Wiggins Teape Appleton, en 1990. L’entreprise fabrique toutes sortes de papier pour l’imprimerie, la presse, l’édition, la publicité.

Alors que toutes les collectivités locales et régionales étaient prêtes à faire le geste salvateur, une fois de plus la réglementation européenne issue du dogme libéral appliqué à l'aveugle a eu raison de ces espoirs pourtant légitimes.

L’État et les collectivités territoriales étaient pourtant prêts à mettre 20 millions d’euros sur la table, mais à cause de la réglementation européenne, il fallait que la même somme provienne de fonds privés. Les salariés ont tenté de trouver cet argent, mais sans succès.

Il se pourrait aussi que des repreneurs potentiels aient attendu la liquidation et reviennent maintenant avec une offre à la baisse auprès du liquidateur. Une manière de faire, souvent contestable au niveau de l’éthique.

Sauf miracle, voici encore une entreprise qui va disparaître de notre région, faisant ainsi 600 nouveaux chômeurs, dans un endroit où les gens auront énormément de mal à trouver du travail. Cette entreprise avait pourtant un carnet de commandes qui lui permettait de continuer l'exploitation et n'avait pas de difficultés particulières qui auraient pu par ailleurs justifier une telle décision.

Auteur : Rédaction | 01/04/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Ce que révèle l'affaire Alstom Siemens »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter