www.media-web.fr

Un convoi quitte Notre-Dame-des-Landes pour la COP21

Suite aux récents et tragiques événements du 13 novembre dernier, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a annoncé l’interdiction des actions susceptibles de mobiliser les forces de l’ordre. Pourtant, plusieurs organisations maintiennent leur appel à manifester. Parmi elles, le convoi CAP SUR LA COP, NDDL-PARIS.

Depuis maintenant près de 2 ans, différentes organisations* préparent une mobilisation "pour la justice climatique" en marge de la COP 21, la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Ce rassemblement annuel est, cette année, présidé par la France. Il a pour objectif d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, afin de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Les récents attentats à Paris, et la mise en place d’un état d’urgence oblige les organisateurs à annuler leurs événements. Il s’agit là d’une question de sécurité, explique le ministre des Affaires Etrangères. Laurent Fabius l’a officialisé : les manifestations de la société civile en marge de la conférence climatique sont annulées. Pourtant, plusieurs organisations maintiennent leur appel à manifester. "Nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler. Pas de COP21 sans mobilisation de la société civile", assurait mercredi soir la porte-parole de la coalition, Juliette Rousseau. Et justement avec la mise en branle du convoi CAP SUR LA COP, la coalition Climat 21, qui regroupe 130 organisations, espère faire de ce sommet diplomatique un temps fort de mobilisation citoyenne pour impulser un mouvement citoyen mondial pour le climat.
 

Se faire entendre malgré l'interdiction

Partout en France, des convois partent pour s’opposer à la COP 21, qu’ils qualifient de "mascarade". En Loire-Atlantique, il est motivé par un combat contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les militants enfourcheront leur vélo et démarreront leur tracteur, samedi à 10h, sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, direction Ancenis. "Puisque la COP est maintenue, indiquent les organisateurs, nous maintenons notre action pour dénoncer l’hypocrisie flagrante entre la volonté de lutter contre le réchauffement climatique, et la destruction de terres agricoles et de zones humides, de dizaines d’habitats pour y construire... un nouvel aéroport."


* Acipa, Attac44, Attac France, CeDpa, Cela, Confédération Paysanne, Copain 44, collectif de St Herblain/Indre contre le projet d’aéroport NDDL, comité Sud Vilaine anti aeroport, comité NDDL la Roche sur Yon, comité de Chateau Briant, comité de Bigouden, comité Cap Atlantique/Guérande contre le Projet d’Aéroport, comité Saint Jean/Le Pellerin, comité de soutien du pays de Ploërmel, collectif du Pays de Vannes contre le projet d’aéroport à NDDL, collectif Alsace NDDL, collectif de St Nazaire contre l’aéroport, Naturalistes en lutte, SOS Loire Vivante-ERN France, EELV Pays de Loire, EELV 44, Ensemble ! 44, NPA 44, NPA, Parti de Gauche, Relocalisons, Rezé à Gauche Toute !, Solidarités Écologie, Union Syndicale Solidaires 44, Union Syndicale Solidaires.

Plus d’informations sur le trajet CAP sur la COP - The movie, vers la COP21 :
 

Auteur : Y.P | 20/11/2015 | 3 commentaires
Article précédent : « La CCI Nantes Saint-Nazaire attend le début des travaux du Futur Aéroport du Grand Ouest »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : Reprise des travaux en 2016 »

Vos commentaires

#1 - Le 21 novembre 2015 à 14h03 par Gédécé, Trouducul Sous Les CÔtes....
Bravo pour cette initiative. Il convient en ce moment de savoir quand et où on doit désobéir.... tout mon soutien. je relaie l'initiative chez moi dès que je peux.
#2 - Le 21 novembre 2015 à 16h43 par bob, Berckk
franchement vu les gens qui sont bien a l ouest faudrait peut etre les arreter de suite il ne respectent pas la loi!
#3 - Le 22 novembre 2015 à 20h43 par Oui et vite
Le futur aéroport a déjà été largement débattu
- 2002 Débat public
- 2006 Enquête publique
- 2012 Commission de dialogue

154 recours jugés devant
-le Conseil d'État
-les juges
administratifs & judiciaires
ont été gagnés par l'État

Maintenant ça suffit les démocrates à vélo!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter