www.media-web.fr

Un accord pour protéger les eaux de l'estuaire de la Loire

L'agence de l'eau Loire‐Bretagne et le Grand Port Maritime de Nantes Saint‐Nazaire ont signé aujourd'hui à Nantes un accord de programmation d'actions pluriannuelles visant à renforcer la protection des eaux de l'Estuaire de la Loire.

L'accord de programmation entre le Grand Port Maritime de Nantes Saint‐Nazaire et l’agence de l’eau Loire‐Bretagne* définit un programme d’actions pluriannuelles visant cinq zones portuaires :
- les bassins de Saint‐Nazaire,
- la zone logistique de Montoir‐de‐Bretagne (incluant le terminal marchandises diverses et conteneurs et le terminal roulier),
- les terminaux multivrac et charbonnier de Montoir‐de‐ Bretagne
- et le site de Cheviré.
Chaque zone fera l'objet d'une étude portant sur l'identification des réseaux d'assainissement ainsi que des rejets et sur la définition d'actions correctives en cas de pollution.
Le terminal charbonnier et la zone logistique de Montoir‐de‐ Bretagne, feront l'objet des premières opérations.

Une démarche partenariale novatrice
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint‐Nazaire est le premier port à engager ce type de partenariat avec l'agence de l'eau Loire‐Bretagne. L'accord signé a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et de financement d'un programme de travaux coordonné, dont le coût prévisionnel est évalué à plus d'un million d'euros.
La maîtrise des impacts, un engagement environnemental et sociétal
Dès 2005, le Grand Port Maritime de Nantes Saint‐Nazaire a engagé́ la mise en place d'un système de management de l'environnement. Cette politique vise notamment à renforcer l'intégration de la dimension environnementale dans les projets d'aménagements, mais également à étudier les conséquences des dragages sur le milieu estuarien ou encore à gérer les zones naturelles. La certification ISO 14001, obtenue en janvier 2011, couvre les activités portuaires pouvant avoir un fort impact sur l’environnement : l’entretien des accès, l’accueil des navires dans son ensemble et le soutien aux navires.

* Établissement public de l’État, rattaché au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, l’agence de l’eau a pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

Source ; communiqué de Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire 

26/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « CARENE : obstruction et délibération secrète »
Article suivant : « Media-Web assigné pour avoir utilisé le mot « trublion » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter