www.media-web.fr

Ultimes révélations sur la mort de Saint-Exupéry

Un ouvrage se fait le récit de l’enquête haletante, menée par les auteurs pendant de longues années, pour lever le voile sur les derniers mystères qui entourent la mort de l’aviateur-écrivain.

Par François d'Agay, neveu d'Antoine de Saint-Exupéry, Bruno Faurite, ancien officier pilote à la Police de l’Air, Lino von Gartzen et Luc Vanrell, archéologues et plongeurs professionnels

Préface de Patrick Poivre d’Arvor

Le 31 juillet 1944, lors d’une mission de reconnaissance aérienne, le commandant Antoine de Saint-Exupéry disparaît à bord du Lightning N223. Ce livre résume les longues années de recherche qui ont permis aux auteurs de lever le voile sur ce mystère. Après quelques rappels sur la vie d'Antoine, les circonstances et les connaissances à propos de cette funeste mission sont étudiées. François d’Agay évoque l'état d'esprit des proches face à la disparition de son oncle jusqu'à l'incroyable découverte en mer d'une gourmette en argent. Ce bijou sera le déclencheur d'une longue enquête qui conduira les auteurs jusqu'à Horst Rippert qui avouera avoir abattu un Lightning là même où repose celui d Antoine. Une rencontre historique entre François, le plus proche parent d'Antoine, et Horst, le vétéran de la Luftwaffe responsable de sa mort, aura lieu en secret en février 2010. 

Elle est intégralement narrée ici. Mais, la piste de ces recherches va en croiser d'autres. Ainsi, on découvre comment un jeune prince allemand, disparu au combat à Marseille, a pu être retrouvé et rendu à sa famille en Allemagne alors que sa dépouille reposait aux USA. Le destin d'Henri Ray, jeune frère d'arme d'Antoine, disparu en mars 1944, est également élucidé, il repose auprès de lui.

Unis par leur passion de la recherche, les auteurs ont dû affronter, avec peu de moyens et pendant de longues années, les pièges d’une histoire approximative et les ambitions contraires d’opportunistes chasseurs de trésor. Leur satisfaction sera d’avoir rétabli la vérité, celle qui replace Antoine de Saint-Exupéry dans son juste rôle de héros national, mort pour la France, la liberté et son engagement humaniste. Ainsi, au-delà du cliché du Petit Prince, on découvre la personnalité complexe d’un homme engagé, partagé entre action et réflexion, dans un rôle où l’ultime nourriture des héros reste l’aventure.

En achetant ce livre, vous soutenez les actions de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

« SAINT-EXUPÉRY : Révélations sur sa disparition », éditions VTOPO

Plus d’informations sur www.fasej.org

30/11/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Yahoo dévoile le top des recherches en 2017 »
Article suivant : «  La République En Marche ressemble-t-elle au Politburo ? »

Vos commentaires

#1 - Le 30 décembre 2017 à 17h10 par BEDU, Tilloy-les-mofflaines
Bonjour,
Je ne suis pas certains qu'Antoine de Saint-Exupéry, dont je suis un inconditionnel ne soit pas resté au fond de la mer, mais à mon simple avis, à été enterré à Carqueiranne dans la plus simple intimité, son corps ayant été incinéré, les restes, je présume ayant été transféré à Agay ou réside sa Famille.
Cordialement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter