L’équipage de Dona Bertarelli et Yann Guichard entame donc son Trophée Jules Verne quatre ans jour pour jour après l’actuel détenteur, Loïck Peyron (lire news précédente). Rappelons que le trimaran Banque Populaire V avait navigué à 19,75 nœuds (36,58 km/h) de moyenne sur la route théorique la plus courte de 21 600 milles mais l’équipage avait en réalité parcouru 28 965 milles en maintenant pendant un peu plus de six semaines une cadence de 26,50 nœuds moyens (49,08 km/h). Une performance impressionnante qui place la barre haute avec un temps final à battre de 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes.
Premiers mots de Yann Guichard joint cette nuit par radio juste après la ligne : « Nous n’avons pas beaucoup de vent pour le moment, entre 8 et 10 nœuds, avec une mer pas facile parce qu’il y a pas mal de courant mais le vent va forcir pour atteindre une trentaine de nœuds dans le Golfe de Gascogne. Donc là, ça part doucement, tranquillement entre 15 et 18 nœuds de vitesse. On est ravi de couper la ligne un 22 novembre, le même jour que Loïck Peyron et son équipage donc j’espère que ce sera de bon augure pour la suite. Maintenant, on est tous sur le pont, on manœuvre pour faire avancer le bateau afin de s’éloigner le plus rapidement possible de Ouessant et récupérer du vent un peu plus fort et établi. »
Pour l’emporter, Spindrift 2 devra être de retour à Ouessant avant le 6 janvier 2016 à 17 heures 43 minutes 51 secondes TU (18h43m51s heure française), soit une minute de moins que le précédent chrono (règlement du WSSRC). D’ici là, un tour du monde par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn) s’ouvre devant les 14 marins à bord du plus grand trimaran de course au monde. Ils seront épaulés dans ce défi par le routeur à terre, Jean-Yves Bernot depuis son quartier général, situé près de La Rochelle. Il vit jour et nuit au rythme du bateau et des mises à jour régulières des données météorologiques qui lui permettent d’épauler Yann Guichard et le navigateur embarqué, Erwan Israël, afin de définir la meilleure route à suivre.
Egalement en stand-by à Brest, le trimaran IDEC Sport de Francis Joyon s’est lui aussi élancé de Ouessant cette nuit, à 02 heures 02 minutes et 22 secondes TU (03h02m22s heure française), soit 1 heure 59 minutes et 36 secondes avant Spindrift 2. Les deux bateaux entament donc ensemble leur descente vers l’équateur qu’ils devraient couper dans plus ou moins 5 jours.
Le Trophée Jules Verne est un défi plutôt qu'une course, qui récompense le bateau effectuant le tour du monde à la voile le plus rapidement possible, en équipage mais sans assistance ni escale, sur une distance orthodromique de 21760 milles soit 40300 kms !
Départ et arrivée : ligne entre le Phare de Créac’h (Ile d’Ouessant) et le Cap Lizard (Angleterre)
Tour du monde du monde en équipage par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn)
Distante la plus courte à parcourir : 21 600 milles (40 000 kilomètres)
*Ratification : World Sailing Speed Record Council, www.sailspeedrecords.com
Temps actuel à battre : 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes
Vitesse moyenne : 19,75 nœuds sur la route théorique de 21 600 milles mais 26,5 nœuds sur la navigation réelle réalisée de 28 965 milles.
Date du dernier record : janvier 2012
Détenteur : Banque Populaire V, Loïck Peyron et 13 hommes d’équipage
Date début de stand-by de Spindrift 2 : 19 octobre 2015
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