www.media-web.fr

Trois présidents de départements Finistère, Ile & Vilaine et Loire Atlantique interviennent dans le débat national

Les départements veulent prendre toute leur place dans le débat engagé à l’occasion des élections présidentielles.

« Ces dernières années, les Départements ont vu leur rôle confirmé comme acteurs majeurs de la cohésion nationale. La loi NOTRe leur a en effet  confié les responsabilités de chef de file de l’action sociale et d’acteur incontournable du développement équilibré du territoire. Dans une société en proie à des fractures multiples, où les tensions sociales recoupent aussi une dimension spatiale, nous voulons faire entendre la voix des départements de gauche dans le grand débat national qui s’engage. 

Nous mesurons les risques considérables que font porter à notre cohésion, les propositions démagogiques de la droite libérale et conservatrice qui visent à réduire drastiquement les moyens de l’action publique en général, et ceux dévolus aux politiques sociales en particulier

Présidents des trois départements métropolitains de gauche de l’ouest, nous voulons porter un autre discours dans le débat national en proposant des principes d’actions pour bâtir une société plus harmonieuse et solidaire. 

Davantage qu’un inventaire à la Prévert, nous entendons défendre une méthode d’action qui mette le Département au cœur de l’élaboration des propositions de réformes à mettre en œuvre. 

Forts de notre expérience dans les territoires, nous voulons construire les solidarités de demain qui n’opposent pas l’urbain au rural, garantissent aux territoires les moyens de leur développement et favorisent l’accès des services, publics et privés, au public. 

Attachés à la pérennité de notre modèle social, nous voulons engager une réforme qui reconnaisse le rôle des Départements pour l’accompagnement des personnes fragiles et garantisse le financement des allocations individuelles par la solidarité nationale. De l’allocation de solidarité unique, au revenu universel, nous rappelons l’exigence d’un travail qui doit s’appuyer sur les compétences et savoir-faire des départements qui, depuis des années, innovent afin de permettre l’autonomie et l’insertion de nos concitoyen.ne.s.

Telles sont les missions que nous voulons assumer pleinement, dans le cadre d’une organisation territoriale rénovée, au service de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble ».

Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique

05/02/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter