www.media-web.fr

Triathlon : 700 participants à Mesquer dimanche

L’année de ses 10 ans, en 2011, le Triathlon Côte d’Amour (TCA) basé au Pouliguen se décentralisait l’espace d’un événement pour monter son premier triathlon à Mesquer. La 3e édition aura lieu ce dimanche 2 juin.
 Le départ de l’épreuve de natation sera donné sur la plage de Sorloc
Le départ de l’épreuve de natation sera donné sur la plage de Sorloc



Légende cliché : le départ de l’épreuve de natation sera donné sur la plage de Sorloc

Si son siège est au Pouliguen, le Triathlon Côte d’Amour a une vocation, comme stipulé dans le sigle, presqu’îlienne. « Nous avons mûrement réfléchi. Nous voulions sortir du contexte urbain avec un triathlon vert. Et le site de Mesquer est super-sympa », soulignait Frédéric Dounont, le président du TCA, lors de cette création. Encore fallait-il que la municipalité de Mesquer accepte de relever le défi. Elle le fit spontanément, avec enthousiasme même.
Dimanche, il y aura quelques modifications par rapport aux deux éditions précédentes. Mais le cadre général restera le même. Il est superbe puisque le village et le parc à vélos se situeront à hauteur de la pointe de Merquel que l’on rejoint après avoir traversé Quimiac. Les épreuves de natation se dérouleront sur la plage de Sorloc qui précède la jetée de Merquel. La principale modification, cette année, concernera le parcours cycliste qui sera élargi à la commune de Piriac. Les concurrents emprunteront ainsi la côte sauvage jusqu’à la hauteur de Brambel, nom du célèbre rocher que les amateurs de pêche à pied connaissent bien les jours de grande marée.
Le parcours de course à pied ne sera pas modifié. Il n’est pas si simple que cela puisque le circuit empruntera les chemins et les dunes de la Bôle de Merquel en longeant le port de Kercabellec. Il y aura aussi une inconnue qui pourrait accentuer les difficultés, le vent, sa force et sa direction.
Toumy Degham, champion de France militaire et vainqueur du triathlon de Paris avait remporté la 1re édition. Le Poitevin, Jérémie Clément, avait triomphé lors de la seconde en dominant les 308 autres partants sur le triathlon sprint alors qu’il étaient 196 sur le découverte et 23 sur l’épreuve relais.
Dimanche, ces chiffres seront pulvérisés puisque ce sont 700 participants qui sont attendus et 27 équipes.
Le départ du triathlon découverte sera donné à 11 h 00. Il pourra se disputer en individuel ou en relais. Il y aura 300 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Cette épreuve sera ouverte aux licenciés et non licenciés.
À 15 h 00, départ de l’épreuve sprint disputée uniquement en individuel. Elle sera ouverte aux licenciés et aux non licenciés. Il y aura 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. L’arche d’arrivée sera implantée près du village, à proximité du parc à vélos.
 

Auteur : P.M. | 30/05/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Cross-country : 47 qualifiés pour l’ACL 44 »
Article suivant : « Christophe Mathieu pourra traverser l’Atlantique à la nage »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter