www.media-web.fr

TranscenDanse, 3e biennale

Le Département a confié à l'association Musique et Danse en Loire-Atlantique des missions de structuration du territoire par le développement de pratiques culturelles avec une triple responsabilité : artistique territoriale et sociale. Avec la biennale, celle-ci propose la danse à tous les publics. Exemples.

Du 2 novembre au 1er décembre ce sont 14 lieux de diffusion, 44 spectacles, 27 compagnies (dont 5 suisses) mais aussi des conférences, des stages, des rencontres avec des danseurs ou des chorégraphes qui permettront à tous les publics d'approcher la danse.

Co production pour des créations

Parmi les œuvres presentées, cinq ont reçu le soutien de moyens de production dégagés par Musique et Danse de Loire-Atlantique. Elle font, ou non participer le public (en création ou en représentation).
Les oiseaux de passage *: la compagnie Quidam traite de la relation père fils : transmission, filiation, disparition. Comment la danse peut-elle évoquer cela ? Issue d'un travail d'ateliers avec enfants, adolescents et adultes, la pièce interroge les gestes, la parole, la recherche d'un « modèle », l'attachement au territoire. Quelle est  leur place dans notre construction ? Un sondage d'histoires...
Le scapulaire noir : 7 tableaux pour illustrer les 7 douleurs de la Vierge Marie .Le sacré au travers de duo des rapports homme-femme, mère-fils, le dépouillement total, les dorures… Des points de vue décalés, des illustrations efficaces, une distanciation par rapport aux faits religieux.
L'étranger au Paradis: 14 hommes et femmes deviennent danseurs le temps d'une représentation. Un grand tapis pour les déplacements dessinés, des oreillettes pour recevoir les consignes. Le public est d'abord spectateur, puis est invité a devenir « corps dansant »...entouré d'une équipe de professionnels.
3 sauts : un danseur et un batteur ; trois duos explorent la relation danse-musique, « pleine de pièges, de malentendus, d'évidences dont il faut se méfier. L'interprète s’engage sur un terrain escarpé et glissant, il augmente les risques, mais aussi les chances de se perdre » explique le chorégraphe Loic Touzé.
Exploration Mémoire :la mémoire fabriquée ou effacée, les sensations, les images intimes. Libérer ou liquider les affects, comme un rituel…Les sons de piano sont rejoués, déformés par l'ordinateur tandis que des images sont projetées sur des tissus et les corps des danseurs. L'image fragmentée induit la recomposition mentale.
Pieds/Mains :
Danse, jonglage, percussions : le corps fait « des pieds et des mains » pour les rapprocher. Des sons des rythmes pour une danse ludique.

De l'humanité, beaucoup

Le diable marche à nos côtés : huit danseurs qui rendent compte de la pluralité du monde, et une musique diabolique.
Le 4e souffle : deux danseurs de hip hop, un clown et un musicien. Pour essouffler la famille !
Just to dance : neuf danseurs pour une sorte de symphonie sur l’altérité. Poésie et politique.

L'invité : le ballet junior de Genève

Ce groupe pré-professionnel de renommée internationale est composé de talentueux jeunes danseurs qui intégreront les plus prestigieuses compagnies.
Ils sont 25 à venir proposer 2 programmes de quatre pièces chacun.
La Mort du cygne ; 0°2 ; Safety in numbers, Clash ;Merry-go-round, Pulsework.

Mais la danse est aussi :

En partage :
Partager une soirée, c'est permettre à plusieurs compagnies de venir proposer des pièces courtes sur la même scène.
Cette bonne idée sera appliquée plusieurs fois au cours de cette biennale.
En conférence :
La grâce : La caresse à l'espace ; la danseuse romantique ; le XXe siècle.
L'histoire de la danse contée dans un one -man show sérieux et très documenté transmis d'une manière ludique.
Au collège
TranscenDanse propose un accès facilité à des spectacles tout public.
En images
Vidéos, rencontres, regards sur la danse, avec des documentaires, des interviews.
À l'hôpital
Geneviève Pernin va danser dans les chambres de ceux qui souffrent dans leur corps.
Avec « Si vous avez 5 mn je viens danser rien que pour vous », elle offre un moment privilégié,exubérant ou minimaliste.
 

Beaucoup d'autres manifestations auront lieu pendant ce mois : la présentation de créations venues d'ailleurs, les créations régionales etc..
Voir  trancendanse.loire-atlantique.fr

* Seuls les titres sont donnés, toutes les informations étant disponibles sur le site ci dessus.


 

Auteur : MW | 01/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « L’ARS sur tous les fronts »
Article suivant : « Mon jardin au naturel : la CARENE propose une charte de l’habitant »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter