www.media-web.fr

Transat AG2R : Magnifique victoire de Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat)

Thierry Chabagny et Erwan Tabarly à bord de Gedimat ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE à 14 h 14 min 53 s (heure française) à Gustavia, Saint-Barthélemy. Nicolas Lunven et Gildas Mahé Generali terminent à la seconde place à 4 mn 4 s des premiers.
Thierry Chabagny et Erwan Tabarly
Thierry Chabagny et Erwan Tabarly

Après une ultime nuit douloureuse car totalement dépourvue de vent, Gedimat a su conserver sa position de leader malgré l’attaque de Generali (Nicolas Lunven et Gildas Mahé). Thierry et Erwan ont magnifiquement contrôlé leurs adversaires en protégeant leur position au maximum. Par 7 nœuds de vent, dans une baie de Gustavia gorgée de spectateurs, et au son de la musique créole, le tandem a coupé la ligne d’arrivée non sans émotion… La victoire de deux grands figaristes, amis en mer comme « à la ville » !

Le sacre d’un des grands favorisThierry et Erwan faisaient partie des grands favoris de cette 13e édition et étaient de loin l’équipage le plus expérimenté, cumulant à eux deux 15 participations à la Transat AG2R LA MONDIALE et 15 ans de succès que le circuit Figaro-Bénéteau. L’expérience, la maîtrise du support et leur maturité en course au large ont parlé. Tout comme leur incroyable ténacité. Car il fallait avoir les nerfs solides pour résister à cette énorme régate au contact démarrée dès le départ le 3 avril de Concarneau.

Thierry : « Ce fut un scénario hitchcockien jusqu'à la fin ! On a vu ce matin Generali revenir de nulle part, on ne l’avait pas à l’AIS ni au classement. En fait, nous avions peur d’Agir, mais quand on a réussi à le maitriser, on s’est rendu compte que Generali était là. On s’est dit c’est pas possible ! C’était finalement lui le plus dangereux. La veille, on pensait qu’on avait perdu parce que Agir a fait un décalage incroyable… Ensuite, nous sommes revenus. Ça a été dingue depuis le début, il y a juste eu trois jours plus zen après le Cap vert. Après on s’est refait peur, ça a été le yoyo avec les 5 bateaux de tête. On en perdait notre latin, c’était dur avec les fichiers météo. On a réussi, je suis super fier de ce qu’a fait Erwan, ce que le bateau a donné, cette arrivée, c’est fabuleux ! C’est de la joie énorme, du soulagement aussi car il y avait une tension énorme, on ne pouvait pas y croire tant que la ligne d’arrivée n’était pas franchie. Il y a eu tellement de choses avant, d’espoir et de désespoir. C’est fabuleux ! »

 

Erwan : « La victoire s’est jouée, on se demande comment, parce nous n’avons que 4 minutes d’avance ! On a passé les dernières 48 h avec des hauts et des bas. Agir a fait une journée extraordinaire hier. On se disait que c’était mort, mais ce matin, nous avons repris espoir… Toute la nuit on a cherché et puis on a vu Agir derrière, on était super contents. Nous avons bataillé comme des fous et on a failli laisser passer Generali ! Il y a deux ans on démâte avec Thierry, il y a quatre ans je finis deuxième, c’était la victoire qui me manquait, je venais pour ça, c’était notre objectif de gagner, c’est énorme… Avec Thierry, nous sommes de vrais amis, en mer on s’entend super bien, on avait la même envie. La gagner ensemble, c’est fabuleux… Nous avons souvent eu des discussions et nous avons souvent pris les bonnes décisions. On a quand même eu des doutes dans le sud… A la fin, il ne fallait pas rallonger la route, il fallait aller vers le but. »

LE CLASSEMENT DU 25 AVRIL

1-    GEDIMAT (Thierry Chabagny-Erwan Tabarly) arrivé à 14H14 et 53 secondes

2-    GENERALI (Nicolas Lunven-Gildas Mahé) arrivé à 14H18 et 57 secondes

3-    AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy-Vincent Biarnes) arrivé à 14H43 et 41 secondes

4-    BRETAGNE-CMB PERFORMANCE (Sébastien Simon-Xavier Macaire) arrivé à 14H55 et 52 secondes

5-    CERCLE VERT (Gildas Morvan-Alexis Loison) arrivé à 14H58 et 55 secondes

25/04/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Transat AG2R : Bretagne CMB Performance remporte le Trophée de la Performance »
Article suivant : « Transat AG2R : Gedimat remonte à la 2ème place »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter