www.media-web.fr

Trajectoires Kanak une magnifique exposition d'histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie

L’exposition rassemblera de nombreux objets très rarement présentés au public, et pour certains entièrement inédits, issus de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu.

Les collections kanak, rapportées de Nouvelle Calédonie pendant la deuxième moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scienti ques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine terre du Paci que...

Des objets du musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, du musée des Con uences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viendront compléter les pièces du musée.

Au-delà de la découverte d’objets emblématiques de la culture Kanak, l’exposition proposera un éclairage original sur le parcours de certains d’entre eux, en suivant les trajectoires de celles et ceux qui ont vécu l’une des dernières grandes vagues d’exploration du globe.

Aux côtés d’un colon d’Ygrande, d’un chef kanak rebelle, ou encore d’un enfant métis kanak élevé dans le Bourbonnais, nous vous invitons à une rencontre inattendue, entre la grande région Auvergne Rhône-Alpes et la culture kanak.

Voyage, peuple kanak, en passant par l’environnement, les armes, les rituels, autant de thèmes abordés au  l de l’exposition qui se veut accessible à tous, petits et grands.

Un riche programme culturel accompagnera cette exposition (conférences, contes en musique, visites commentées, ateliers pour le jeune public...).

Trajectoires Kanak – Histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie 

du 4 novembre 2017 au 16 septembre 2018 

2 étapes pour cette exposition : Moulins et Bourges 130 œuvres 
11 mois d’exposition
12 musées prêteurs 

Musée Anne-de-Beaujeu Place du Colonel Laussedat 03000 MOULINS 

T +33 (0)4 70 20 48 47 Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 € Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans Ouvert toute l’année 

23/10/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Benoît Hamon a officiellement lancé son mouvement « Génération.s » »
Article suivant : « La France audacieuse : Quand les politiques piquent les bonnes idées de la société civile. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter