L’endroit est une sorte de parenthèse loin de la foule, qui surnage sur le sable et dans les vagues du bord de côte. Ici, tout est paisible dans un patrimoine naturel très préservé.
L’environnement est riche, entre la réserve du Massereau, les prairies humides du Migron et surtout les berges du canal maritime. L’eau canalisée, du plus long fleuve de France termine son périple et va bientôt finir sa course en se mêlant à l’océan dans l’estuaire, sous le pont de Saint-Nazaire.
Le « concept » est la mise en valeur du patrimoine naturel avec des balades autour de la faune, de la flore et des écosystèmes. Elles se font à pied, à vélo ou en embarquant sur l’eau et varient au fil des saisons. Éducation à l'environnement pour les enfants (club nature), avec animations pédagogiques ou stages durant les vacances scolaires sont sur la carte des activités.
Le Quai vert est implanté dans un lieu un peu hors du temps, le village de Migron, qui ressuscite de fait. Certes, il n’est ni classé parmi « Les petites cités de caractère », ni « Les plus beaux villages de France », et on a presque envie de dire « tant mieux !». Néanmoins, pour Gladys Sauvaget, chargée de communication du site : « La volonté était que les habitants du village s’approprient aussi le lieu ; on a même organisé un vote avec eux pour déterminer son nom ».
Migron fut un port d’escale et de transit pour le transport de marchandises, des matières premières comme le tuffeau, l’ardoise, le fourrage ou les roseaux via des barges, (sorte de barques plates munies de voile).
On retrouve des traces de son activité depuis le début du XVIIIe. Le petit bourg porte bien évidemment des marques de ce dynamisme portuaire. Ainsi, on trouve inscrit sur les plaques des ruelles « la rue du port » ou « la rue du quai ». Un peu logique, mais, tellement nostalgique. Il doit aussi beaucoup au creusement du canal qui permet alors de remonter jusqu’à Nantes sans souci, face à une Loire peu navigable.
Ce patrimoine se retrouve également dans le bâti et les ouvrages hydrauliques, écluses et machineries, tout le long du canal qui se termine un peu plus loin à Corsept.
Le Quai vert s’inscrit, dans la logique de son implantation : le long du canal, avec des balades sur l’eau, en kayak, canoë ou pédalo sur un plan d’eau très sécurisé. Cela offre un autre regard sur le cheminement aquatique et sur ses rives.
Et surtout, c’est une halte, non pas sur le chemin de Compostelle, mais sur l’immense piste cyclable de 800 kilomètres de « La Loire à vélo* ». Mais, rien que sur la communauté de communes du Sud Estuaire, on a de quoi pédaler avec une dizaine de circuits de randonnées tracés (cartes gratuites disponibles sur place). Ce n’est pas tout, puisque l’endroit s’inscrit également comme étape-relais d’autres itinéraires vélocipédistes et est même presque son terminus pour les courageux partis de la Mer Noire (Euro vélo*). Ici, le vélo est le roi.
L’association Couvre Feu, plus connue pour l’organisation du festival du même nom, voir : http://www.saintbrevin-infos.fr/couvre-feu-2012-29-55-154.html, a en charge la gestion du site du Quai vert et des animations, toujours dans l’esprit d’organiser des moments de qualité en « milieu rural ». Ainsi, sont mis en place chaque mois des cafés concerts et divers spectacles.
L’espace du Quai vert propose également des expositions, actuellement et jusqu’au 21 août « Les 120 ans du canal » avec cartes postales anciennes, documents d’archives, témoignages de riverains et maquette du Pont Tournant de la Roche, construit par les habitants pour les 100 ans du canal du Migron.
Il était bien beau de construire un canal près du fleuve, mais comment allaient faire les exploitants des 430 hectares des prairies situés entre les deux et gérer en même temps l’escale des navires reliant Nantes à Saint-Nazaire ? Question qui trouve réponse en 1887.
Le conseil général de Loire-Inférieure décide la construction d’un pont tournant pour permettre la circulation sur terre et sur l’eau. Ouvert en 1892, manœuvré par une manivelle, l’ouvrage sera démonté en 1962. Il n’en reste comme vestiges que les deux piliers en pierre.
Inauguré en Avril 2011, le Quai vert a déjà accueilli entre mars et décembre de cette même année 15 000 personnes. L’endroit, en plus d’être convivial s’intègre dans une politique de développement : « Nous travaillons, par exemple, de plus en plus avec les associations du Pays de Retz » explique Gladys Sauvaget.
Le site vit toute l’année. Les prochaines animations :
- dimanche 5 août, après-midi guinguette de 15h à 18h (gratuit),
- samedi 11 août, la nuit du vent et des étoiles (gratuit),
- mercredi 15 août, l’estuaire vu d’une pêcherie,
- vendredi 17, balade en Kayak, etc...
Tout le programme est détaillé sur le site du Quai vert*.
* La Loire à vélo : http://www.loireavelo.fr
* Euro Vélo : http://www.eurovelo6.org
Pratique :
Le Quai vert, route des Carris, le Migron à Frossay
Tél.: 02 28 53 51 62
*http://www.quai-vert.com
(Nous vous conseillons la vidéo de présentation)
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest