www.media-web.fr

Tour Voile 2019 : 17 jours sans répit

23 teams sont prêtes à assurer le show depuis le départ de Dunkerque le 5 juillet et l’arrivée à Nice le 21 juillet. 17 jours d’adrénaline et de confrontation où les marins les plus complets s’illustreront. Nouveauté cette année, le classement mixte et les identifications territoriales. Comme chaque année la fête sera partagée à terre par le public.

Les nouveautés 2019 du Tour Voile

Titouan Jestin et Antoine Bresson, skippers de DUNKERQUE VOILE, Valentin Bellet et Guillaume Pirouelle, skipper de TEAM BEIJAFLORE, Robin Follin, skipper de CHEMINEES POUJOULAT, Akran Al Wahaibi, skipper de TEAM OMAN SAIL, Audrey Ogereau, skipper of SAILING ARABIA THE TOUR, Pierre Pennec, Sandro Lacan, Tim Mourniac, Aymeric Dary Mathilde Géron photo © Jean-Marie LIOT

Après plus de 40 ans d’existence et son renouveau avec l’arrivée du Diam 24, le Tour Voile continue de s’installer comme un rendez-vous sportif majeur de l’été. Toujours en mouvement, l’épreuve se montre cette année encore sous un nouveau jour avec l’arrivée notamment d’un classement mixte pour cette édition 2019. Celui-ci sera ouvert aux Teams embarquant sur chaque course au moins une équipière. Si les femmes ont depuis toujours participé au Tour voile, le lancement de ce classement permettra de mettre davantage en lumière les talents féminins de plus en plus nombreux à s’engager le long des côtes françaises.

Le Tour Voile va également réintroduire les identifications territoriales au coeur de la compétition. Chaque Team va ainsi arborer le long de son mât un nom de ville ou de territoire de rattachement. Le public pourra plus facilement s’identifier et encourager les équipages de sa région. L’occasion aussi de créer entre les Teams une notion de « gentille guerre de clocher et de fierté territoriale qui compte dans l’ADN du Tour » comme aime le rappeler Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour Voile.

Illustrer les marins les plus complets

Le Tour Voile attire chaque année des marins venus de tous horizons, appartenant à la famille du Large ou de l’in-shore, professionnels comme amateurs, qui font toute la singularité de cet événement. Des marins qui osent venir se défier et braver leurs pairs sur un format mixte dont il est par définition très difficile de parfaitement maîtriser les différents aspects.

En 2019, 23 Teams représentants cinq nationalités prendront part à la compétition. Parmi eux des coureurs avec une grande expérience sur les meilleurs circuits internationaux comme Mathilde Géron (La Boulangère), ancienne figure de l’équipe de France olympique, Pierre Pennec (EFG Private Bank Monaco) passé par les Extreme Sailing Series et la voile olympique ou bien encore Stevie Morrison (Renaissance Services), champion du monde de 49er. Ces marins viendront se mettre en danger et se confronter à la nouvelle génération représentée par des équipages comme celui de Cheminées Poujoulat mené par Robin Follin et coaché par le suisse Bernard Stamm ou encore le Team Réseau IXIO skippé par la paire Sandro Lacan / Tim Mourniac. Ce dernier qui n’est autre que le vainqueur du Tour Voile l’an passé. Seront également présents des équipages internationaux à l’instar de Pink Lady qui arborera un drapeau européen, des amateurs aguerris et des Teams féminins parmi les plus fidèles au Tour Voile comme ceux de Cyrille Legloahec (Batystil Habitat) et Pauline Courtois (Helvetia Purple by Normandy Elite Team). Un plateau large et extrêmement varié donc pour cette 42è édition, reflet parfait de la richesse du Tour Voile.

Une avant saison pleine de promesses

Depuis cette année, les épreuves préparatoires au Tour Voile, cinq au total, sont regroupées sous le label « Tour Voile Series ». Une manière d’offrir aux équipages un véritable programme de courses et aux sponsors une visibilité sur du plus long terme. Après les Grands Prix de la Grande-Motte, Atlantique et Guyader, l’équipage Beijaflore emmené par Valentin Bellet est aux commandes du championnat, devant Cheminées Poujoulat de Robin Follin et Team Réseau IXIO de Sandro Lacan et Tim Mourniac. De redoutables prétendants au titre du Tour Voile qui se jouera lors de la Super Finale à Nice le 21 juillet prochain !

Partager toujours plus avec le public

La Base du Tour Voile plongera de nouveau les spectateurs au coeur du sport. Sur le Paddock, le public pourra vivre au plus près la préparation des équipages et des Diam 24OD en assistant aux mises à l’eau et sorties des bateaux qui seront commentées en direct. L’occasion de découvrir l’envers du décor et d’aller à la rencontre des marins toujours heureux d’échanger autour de leur passion. C’est aussi sur le Spot que seront mis à l’honneur les vainqueurs du jour.

La Zone spectateurs avec sa vue imprenable sur les courses, permettra quant à elle de suivre en live la bataille sur le plan d’eau et d’en comprendre les enjeux grâce aux commentaires en direct tout au long de la journée.

De nombreuses animations seront proposées par les partenaires dont un simulateur de conduite par Réseau IXIO, des cocktails offerts par Caraibos et le Journal de Mickey pour les enfants. Le grand jeu Pass K’do permettra également de gagner chaque jour des milliers de cadeaux dont un smartphone, en misant sur son Team favori. Le public toujours nombreux à chaque acte sera aussi sensibilisé à l’une des grandes causes environnementales actuelles : la préservation de l’eau. L’association Water Family ne sera pas seulement très visible sur les spis des Diam 24 mais ira aussi à la rencontre du public et particulièrement des enfants sur la Base du Tour Voile pour les aider à comprendre les gestes essentiels pour préserver l’eau. 

16/05/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter