www.media-web.fr

Tour de France des Cristalleries de Lorraine

La lorraine est indissociable de ses mirabelles, de ses prairies, de sa gastronomie, mais également de son savoir-faire, celui du cristal.
guide-du-cristal-en-lorrain-michael-vessiere
guide-du-cristal-en-lorrain-michael-vessiere

Art du feu, art des hommes, le cristal en Lorraine a façonné l'histoire de de notre industrie régionale, c'est ainsi plus de 30 sites qui sont consacrés à l'histoire des hommes, une histoire à la fois industrielle et humaine qui a marqué bon nombre de familles. Car en Lorraine, nous connaissons tous au moins un verrier.

Étape 1 – La cristallerie Baccarat

Baccarat est une petite commune de Meurthe-et-Moselle. 5000 habitants vivent au rythme de la grande Manufacture Baccarat, qui emploie plus de 500 ouvriers.

La cité du cristal est depuis 1764 une marque déposée. Baccarat s'honore d'une aristocratique appellation cristal des rois, du à la faveur des prestigieuses commandes royales. Parmi ses clients, Louis XVIII mais aussi Charles X.


Depuis le XVIIIe siècle, le cristal Baccarat rayonne à travers le monde. La spécialité de la Manufacture, l'art de la table et les luminaires. Du palais de l'Élysée aux ambassades, le cristal de Baccarat habille les tables des grands de ce monde.

Baccarat, c'est plus de 80% de la production destinée à l'export, une chiffre d'affaires avoisinant les 100 Millions d'euros. Cette manufacture de luxe présente l'une des plus fortes concentrations de Meilleurs Ouvriers de France dans ses rangs.

Maître verrier, Maître tailleur et graveur perpétuent ce savoir-faire depuis plus de 250 ans. Pour la petite histoire, la création de la cristallerie était voulue par la roi afin de concurrencer les productions de Bohême. À cette époque, le verre de Bohême est sur le devant de la scène, surpassant toutes les autres productions.

La ville de Baccarat vous offre de nombreuses activités. Au programme, visite du musée du cristal, situé dans l'ancienne demeure des directeurs de la cristallerie. 

Vous pouvez également découvrir les productions régionales dans les nombreuses boutiques situées au centre ville.

Enfin, par un beau soleil d'été, la magnifique église moderne St Rémy de Baccarat présente un incroyable tableau composé de plus de 20000 vitraux, en cristal de Baccarat.

Le spectacle est superbe en été.

 guide-du-cristal-en-lorrain-michael-vessiere
guide-du-cristal-en-lorrain-michael-vessiere

ÉTAPE 2 : La cristallerie de Vallérysthal

Vallérysthal, c'est plus de 300 ans d'aventure, qui a dessiné l'histoire d'une industrie régionale florissante. 

Située en plein cœur du massif vosgien, dans la commune de Troisfontaines, la cristallerie de Vallérysthal est inaugurée en 1838, sous l'autorisation du duc de Lorraine, Léopold 1er.

Spécialisée dans la gobeleterie, la verrerie de Vallérysthal produira plus de 50000 pièces par jour, employant jusqu'à 3000 ouvriers.

D'année en année, les verriers, de plus en plus habilles et au courant des dernières techniques de production, améliorent sans cesse la qualité de la production. Dès 1853, les premières pièces en cristal (24% de plomb) sortent de l'usine.

La consécration aura lieu en 1855 où Vallérysthal remporte une médaille d'or à l'Exposition universelle. Malheureusement, avec la concurrence du cristal Allemand, la manufacture fermera définitivement ses portes en 1977 où le dernier four est éteint.


Mais l'aventure n'est pas terminée. Il est encore possible de visiter les lieux de la Manufacture, où des démonstrations sont organisées sur rendez-vous. 

Enfin, un espace de vente de plus de 700m2 présente les collections de Vallérysthal, mais également de Portieux et des faïenceries de Lunéville.

27/05/2019 | 1 commentaire
Article suivant : « Balade sur la côte de la mer d’Iroise entre Le Conquet et l’Île vierge »

Vos commentaires

#1 - Le 29 mai 2019 à 12h01 par Marcel Jan, Saint Malo
Intéressant comme sujet, je ne connaissais pas, c'est magnifique. J'irai voir un jour prochain.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter