www.media-web.fr

Tour de France à la voile 2016 : De nombreuses nouveautés

Les Diam 24, qui seront les bateaux officiels du Tour jusqu’à l’édition 2019 minimum, ont offert un spectacle à couper le souffle lors des régates d’avant-saison.

Le Spi Ouest France, le Grand Prix Atlantique, le Grand Prix Guyader ou encore le Grand Prix de l’Ecole Navale ont été le théâtre de performances exceptionnelles de la part des futurs concurrents du Tour de France à la Voile... Elles ont révélé au grand jour des Teams talentueux à l’image de Team France Jeune, Lorina Limonade Golfe du Morbihan ou encore Grandeur Nature Vérandas. Tous trois se sont illustrés sur la première marche du podium lors de chacune de ces épreuves.

La concurrence est relevée, les joutes nautiques vont sans nul doute laisser peu de place à l’erreur. Il faudra être bon techniquement, trouver la bonne vitesse et ne jamais relâcher la pression durant les 20 jours de régate du Tour pour espérer toucher les étoiles à Nice ! Qui des 28 Teams engagés cette année succèdera à Spindrift, premier vainqueur l’an dernier du Tour de France à la Voile en Diam 24 ?

Ceux qui vont écrire l’histoire du Tour de France à la Voile 2016 étaient réunis ce jour à Paris pour découvrir notamment les grandes nouveautés sportives et terrestres. Revue de détails.

Les nouveautés pour les sportifs

Dans un souci de rendre le Tour de France à la Voile toujours plus lisible et spectaculaire, certaines règles ont été simplifiées. Ainsi, lors des Stades Nautiques, les départs s’effectueront sous pavillon noir et une Super Finale viendra départager les champions de la journée.

Avec l’instauration du pavillon noir lors des régates de stades nautiques, l’erreur n’est plus permise ! Dès lors, un bateau qui anticipe un départ est tout simplement disqualifié.

Quant aux premières places de la journée, elles se joueront sur une seule course, la Super Finale. Elle confrontera à l’issue des qualifications les six meilleurs Teams, dont les compteurs seront remis à zéro au départ de cette ultime régate. La journée de Stades Nautiques sera donc remportée par le premier à franchir la ligne d’arrivée de cette Super Finale.

Une nouvelle récompense : le Prix Finagaz de la Combativité.

Partant du constat que des équipages méritants n'étaient pas toujours récompensés sur le podium, ce Prix Finagaz de la Combativité sera attribué aux marins ayant réalisé une performance sportive remarquable. Il sera décerné une fois par acte et mettra à l’honneur les valeurs de la voile. Michel Desjoyeaux sera l’ambassadeur de ce nouveau prix.

Les nouveautés pour les spectateurs

Les spectateurs seront au cœur de ce Tour de France à la Voile 2016 avec des nouveautés comme la Zone Spectateurs, le live quotidien, le développement des paddocks (6 sur 9 actes cette année) ou encore les nombreux cadeaux à gagner.

La Zone Spectateurs sera « The place to be » pour suivre le spectacle des champions au plus près ! Avec une visibilité parfaite sur les zones de courses, cette aire de détente et de loisirs animera chaque ville étape. L’émission live quotidienne de 15h30 à 16h30 sur écran géant au cœur du village et sur le web permettra aux spectateurs de mieux comprendre la bataille nautique. Pour ce live, des consultants de renom à terre comme en mer aideront le public à décrypter les enjeux.

Et enfin de nombreux cadeaux à gagner.

Le Tour de France à la Voile gâte ses spectateurs sur cette édition 2016 ! Lors de chaque acte, un tirage au sort exceptionnel proposé par Triominos, Partenaire Officiel, révélera le nom du gagnant de la voiture pour le Grand Jeu du Tour. Neuf voitures sont en jeu pendant toute la durée du Tour. La Caravane Promotionnelle continuera à sillonner le littoral français pour offrir goodies et bonbons. Elle connait un fort succès depuis son lancement en 2013, avec près de 1 000 km parcourus chaque été à la rencontre du public !

Enfin, pour partager toujours plus d’images du Tour de France à la Voile, tous les Teams seront cette année équipés de caméras embarquées. Une nouvelle fois, ce sera la garantie de vivre au plus près des régates spectaculaires !

Rendez-vous dès le 8 juillet à Dunkerque !

Ils ont  dit

Nicolas Troussel, skipper de Crédit Mutuel de Bretagne

« Avec notre partenaire Crédit Mutuel de Bretagne, nous avons monté un beau projet avec un équipage fort. Nous nous sommes préparés durement pour réussir cette année et nous avons hâte de commencer ! »

Matthieu SALOMON, co-skipper de Lorina Limonade – Golf du Morbihan

« Nous alignons quasiment la même équipe que l’an dernier avec notamment Quentin Delapierre en co-skipper. Grâce au partenariat entre Lorina et Vannes Agglo, un autre bateau sera également présent, c’est super. Nous avons fait un bon début de saison et maintenant nous avons hâte d’être à Dunkerque et d’ouvrir les hostilités ! »

Dates et étapes

- Dunkerque : du 8 au 10 juillet

- Dieppe : les 11 et 12 juillet

- Roscoff : les 14 et 15 juillet

- Baden – Golfe du Morbihan : les 16 et 17 juillet - Roses : les 20 et 21 juillet

- Gruissan : les 22 et 23 juillet - Marseille : les 24 et 25 juillet - Hyères : les 27 et 28 juillet

- Nice : du 29 au 31 juillet

25/05/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Franck CAMMAS et Loïc PEYRON aux Internationaux de France de Match-Racing »
Article suivant : « Une première confrontation réussie pour le Team ENGIE »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter