www.media-web.fr

Tottenham : Qui est Mauricio Pochettino ?

Arrivé à la tête des Spurs de Tottenham en 2014, l’Argentin Mauricio Pochettino a hissé haut l’étendard du club Londonien. Depuis quelques saisons, il a installé confortablement son club dans la Big Four de la Premier League, en lieu et place de certains habitués.
Mauricio Pochettino
Mauricio Pochettino

Ce mercredi 8 mai, il a fait sensation en qualifiant sa formation en finale de la Ligue des Champions Européennes. Son intelligence tactique a fait gagner aux fans des Spurs des paris en ligne. Il a en effet renversé la séduisante formation de l’Ajax d’Amsterdam sur ses propres installations sur un score de 3-2 après avoir été battu à domicile 1-0. Mais qui est cet entraineur de 47 ans qui a transfiguré Tottenham en une machine à gagner ?

Carrière de joueur : Argentine

Né  en 1972, Mauricio Roberto Pochettino a démarré sa carrière dans son pays en Argentine à Newell’s en 1988 pour la terminer à l’Espanyol Barcelone en 2006. Il est passé entre par le PSG et Bordeaux en France. Alors âgé de 16 ans, Mauricio a fait ses débuts avec le club Argentin de Newell’s Old Boyz de Rosario en 1988. Très tôt, il va gagner la confiance de son entraineur au point d’avoir une place de titulaire au sein du club au côté de Nestor Sensini. Malgré son jeune âge, il fait preuve d’assez d’expérience pour maitriser les attaquants de différents adversaires du championnat. Il remportera deux fois de suite le titre de champion avec les Newell’s Old Boyz en 1991 et 1992. Ses belles performances ne seront pas restées assez cachées. En 1994, alors qu’il n’avait que 22 ans, Mauricio Pochettino quitte son pays natal pour se rendre en Espagne dans l’autre grand club de Barcelone, l’Espanyol. Au total, il aura livré 153 matchs pour 8 buts marqués avec Newell’s.

Espagne

Promu en Liga, l’Espanyol avait besoin d’un renfort en défense central. Les dirigeants du club ont ciblé le jeune Argentin, puis obtenu sa signature. En 1994, Mauricio retrouvera l’Europe pour la suite d sa carrière. Il va aussi très vite s’imposer et gravir rapidement les échelons. Impeccable défensivement, il apporte aussi offensivement à sa formation, en se muant quelques fois en buteur. Ses prestations en Espagne ne sont pas restées insensibles au sélectionneur de l’Argentine d’antan qui n’a pas hésité à lui faire appel pour la première fois en 1998. Avec un statut d’international désormais, la carrière de Mauricio prend une tournure. Il est devenu incontestablement une idole auprès des supporters du club Catalan. Mais en 2001, il va se laisser séduire par le projet de Luis Fernandez qui le fait venir en France.

France

En janvier 2001, Mauricio quitte l’Espagne pour rejoindre le PSG en France. Dès son arrivée, il n’a pas tardé à retrouver ses marques, même si ses premières rencontres se sont soldées par des défaites. La saison qui a suivi, il a dirigé avec une vraie rigueur la défense parisienne. Il aura connu néanmoins quelques mauvais jours comme ce tir au but manqué à Glasgow en compétition Européenne et qui a éliminé le PSG. Après le départ de Déhu, il sera promu capitaine. Mais à l’arrivée de Vahid Halilhodzic, il perdra sa place et quittera le PSG tête basse après une finale perdue  en coupe de France. La saison qui a suivi, il va signer au profit des Girondins de Bordeaux, avant de retourner terminer sa carrière en Espagne dans son premier club en Europe, l’Espanyol Barcelone. Il aidera au maintien du club au cours de la saison 2003-2004. Il va y jouer encore deux saisons avant d’arrêter décisivement sa carrière de footballeur en 2006.

En sélection nationale

Mauricio Pochettino a arboré 20 fois la tunique de l’Argentine. Sa dernière convocation était au mondial Corée Japon en 2002. A l’issue de ce mondial, l’Argentine n’a pas passé le premier tour. Aux yeux du peuple Argentin, Pochettino sera le principal coupable de cet échec à cause d’une faute commise sur Owen qui a occasionné le penalty qui les a éliminés.

Carrière d'entraineur

En 2009, Mauricio Pochettino se voit proposer  un contrat par son ancien club l’Espanyol pour faire ses débuts en tant qu’entraineur. Au cours de cette saison, il parviendra à maintenir le club Liga. Ses résultats les saisons qui vont suivre seront meilleurs. Mais il se verra renvoyer par le nouveau président du club Catalan Joan Collet en 2012.

En Janvier 2013, il viendra prendre la formation de Southampton FC en Premier League Anglaise pour une opération sauvetage, ce qu’il parvient à faire. La saison qui a suivi, il les conduira à la 8ème place du championnat, une des meilleures performances du club. Après cette entrée fantastique dans l’élite Anglaise de football, il posera ses valises à Tottenham Hotspur. Aujourd’hui, il est en finale de la Ligue des champions, ce qui était impensable au début au début de la compétition en Septembre 2018.

10/05/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter