www.media-web.fr

Thouaré-sur-Loire : Le Grand pont (côté nord) rouvrira bien à la circulation une semaine avant la rentrée

Ponts de Thouaré-sur-Loire: réouverture le vendredi 25 août à 18h
Le Département mène depuis le 27 février dernier un important chantier de rénovation des ponts de Thouaré-sur-Loire, construits en 1882 et qui sont empruntés en moyenne par 10 500 véhicules par jour, sur la RD37 entre Thouaré-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.

Il s’agit d’une intervention lourde : ces travaux auront notamment consisté à renforcer les poutres métalliques situées sous la chaussée du Grand Pont.

Après trois mois de travaux de déconstruction, la phase de reconstruction a commencé début juin avec l’assemblage des pièces métalliques et des nouvelles plaques en béton fibré du tablier.

Le chantier respecte ainsi le planning prévisionnel : comme annoncé, la circulation pourra reprendre sur les ponts de Thouaré-sur-Loire dès le vendredi 25 août prochain, à partir de 18h, plus d’une semaine avant la rentrée scolaire.

Les interventions réalisées sur les deux ponts

- Le Grand pont de Thouaré-sur-Loire (rive nord) Long de 400 m, son tablier date du XIXe siècle et nécessitait d’importants travaux de rénovation.

Pour remédier à des problèmes de corrosion, les poutres métalliques situées sous la chaussée ont notamment dû être renforcées. La chaussée a été détruite pour être remplacée par une dalle béton beaucoup plus légère. Des travaux de décapage et de remise en peinture de l’ouvrage ont été réalisés.

Les piles et la cage métallique sont, elles, restées à l’identique.

Ces travaux auront imposé une fermeture dans les deux sens de circulation pendant six mois.

- Le pont du Haut-Village (rive sud) Long de 225 m, il a été reconstruit partiellement après la seconde guerre mondiale. Son tablier a été refait en 2005-2006.

Des travaux de rafraîchissement de la cage métallique (décapage et remise en peinture de l’ouvrage) ont été menés en parallèle aux travaux sur le Grand pont de Thouaré-sur-Loire.

Le pont du Haut-Village est resté ouvert à la circulation, avec la mise en place d’une circulation alternée pour permettre la desserte de l’île de La Chênaie depuis Saint-Julien-de-Concelles.

16/08/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Opération de baguage dans un espace naturel sensible géré par le Département »
Article suivant : « Le PS 44 dénonce la politique Macron sur la baisse des dépenses des collectivités territoriales. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter