www.media-web.fr

TGV Atlantique : 1h25 au bénéfice de tout le territoire d’Ile-et-Vilaine

La nouvelle ligne à grande vitesse sera opérationnelle le 2 juillet. Les TGV les plus rapides relieront désormais Rennes et Paris en moins de 1h30. Grâce à des correspondances redéfinies pour être adaptées aux horaires de la LGV, l’ensemble du territoire bretillien est gagnant.

L’Ille-et-Vilaine est désormais à moins de 90 minutes de la capitale, soit 35 minutes de gagnées par trajet. Ce gain a même permis la mise en place d’un TGV supplémentaire. Ce sont désormais 20 trains quotidiens qui feront le trajet : 9 avec des haltes à Vitré, Laval et/ou Le Mans et 11 sans arrêt jusqu’à Paris.

Le TGV ne dessert évidemment pas toutes les gares bretillienne, mais grâce au maillage territorial c’est tout l’Ille-et-Vilaine qui se rapproche de Paris. Les horaires de TER et de bus seront adaptés pour optimiser le temps des correspondances. Les effets de la grande vitesse bénéficieront ainsi à l’ensemble du territoire départemental. Les habitants des territoires de Vitré, Redon, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo et Fougères trouveront des avantages en termes d’offres et de gains de temps.

Le coût de réalisation de la LGV s’élève à 3,4 milliards d’euros. Ont participé au financement SNCF Réseau (1,4 milliard), l’État (945 millions d’euros), et les trois collectivités locales (945 millions d’euros), l’Union européenne (11millions).

Le Département d’Ille-et-Vilaine a contribué à hauteur de 41 millions d’euros et a mené les opérations d’aménagements fonciers.

29/06/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Les algues vertes prolifèrent dans les Côtes d’Armor et le Finistère »
Article suivant : « Les élu-e-s écologistes demandent une politique migratoire digne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter