L’Ille-et-Vilaine est désormais à moins de 90 minutes de la capitale, soit 35 minutes de gagnées par trajet. Ce gain a même permis la mise en place d’un TGV supplémentaire. Ce sont désormais 20 trains quotidiens qui feront le trajet : 9 avec des haltes à Vitré, Laval et/ou Le Mans et 11 sans arrêt jusqu’à Paris.
Le TGV ne dessert évidemment pas toutes les gares bretillienne, mais grâce au maillage territorial c’est tout l’Ille-et-Vilaine qui se rapproche de Paris. Les horaires de TER et de bus seront adaptés pour optimiser le temps des correspondances. Les effets de la grande vitesse bénéficieront ainsi à l’ensemble du territoire départemental. Les habitants des territoires de Vitré, Redon, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo et Fougères trouveront des avantages en termes d’offres et de gains de temps.
Le coût de réalisation de la LGV s’élève à 3,4 milliards d’euros. Ont participé au financement SNCF Réseau (1,4 milliard), l’État (945 millions d’euros), et les trois collectivités locales (945 millions d’euros), l’Union européenne (11millions).
Le Département d’Ille-et-Vilaine a contribué à hauteur de 41 millions d’euros et a mené les opérations d’aménagements fonciers.
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