La Direction a fait ce choix, faute de paiement du deuxième acompte. Avancée à 40 %, la fabrication du navire continue avec l’espoir pour STX de trouver un autre client pour le bateau. La commande avait été confirmée le 30 juin 2010 pour un total d’environ 500 millions d'euros. La livraison du « X32 » était prévue pour décembre 2012. « Cette annonce était à craindre compte tenu du contexte politique et de la guerre qui se passe en Libye contre le régime de Kadhafi », a précisé la CGT dans son communiqué de presse. Cette commande était une grande première pour la GNMTC dont l'un des principaux « consultants » n’est autre qu’Hannibal Kadhafi, cinquième fils du colonel Libyen. Autant dire que la pause dans la construction du paquebot pendait comme une épée de Damoclès sur les Chantiers depuis plusieurs mois. « Dans un tel contexte, la CGT souhaite que la construction de ce paquebot se poursuive dans l’intérêt des emplois concernés. La Direction peut et doit trouver un autre client pour ce navire. L’armateur MSC est une possibilité puisque celui-ci avait de fortes intentions d’affréter ce paquebot », ajoute la CGT.
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