www.media-web.fr

Stéphane Cassereau à la présidence du CCRRDT

L’ancien directeur de l’École des Mines de Nantes et récemment nommé directeur général de l’Institut de Recherche et de Technologie Jules Verne, Stéphane Cassereau est le nouveau président élu du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT) des Pays de la Loire.

Les rôles des CCRRDT

Stéphane Cassereau
Stéphane Cassereau

Créés en 1983, les CCRRDT sont des lieux où s’expriment, au niveau régional, la communauté scientifique et technologique, ainsi que les milieux économiques concernés. Ce sont aussi des outils de transparence, de coordination et de préparation des décisions, Ils participent à la constitution et à la structuration d’une recherche régionale, dans le contexte de l’espace européen de la recherche. Celui des Pays de la Loire, constitué d’un Bureau et d’une assemblée plénière compte près de 200 membres. Pour ce nouveau mandat 2011-2014, il s’appuiera sur cinq commissions thématiques (Biologie-santé, Agro-alimentaire-végétal, Mécanique-matériaux-génie civil, STIC-maths, sciences humaines et sociales) et trois commissions transversales (innovation, culture scientifique et technique, enseignement supérieur).

Depuis2008, autour de Jean-François Thibault, son président sortant(président du Centre régional INRA), le CCRRDT des Pays de la Loire a été au cœur de la mise en œuvre de la nouvelle politique régionale en matière de recherche avec pour méthode de travail la co-construction et l’association à l’ensemble de la stratégie régionale d’action.

Les objectifs du nouveau président

À 49 ans, polytechnicien, ingénieur général des Mines, Stéphane Cassereau a été élu président du CCRRDT. Ancien Directeur de l’École des Mines de Nantes, il a été nommé Directeur général de l’IRT Jules Verne récemment.

Dans un contexte en forte évolution, marqué par une compétition nationale exacerbée (notamment en réponse au programme « investissements d’avenir »), Stéphane Cassereau insiste sur « le rôle central que doit jouer le CCRRDT dans l’animation et la mobilisation de la communauté académique, et la volonté partagée, dans le cadre du nouveau mandat du CCRRDT (2001-2014),  d’ouverture vers l’innovation et la formation » afin de participer aux perspectives de développement économique et social du territoire ligérien.

Il a l’ambition de faire des Pays de la Loire une Région de la Connaissance, L’engagement du Conseil Régional pour la recherche et l’enseignement supérieur a plus que doublé depuis 2004 pour atteindre plus de 70 M€ en 2011 (parmi les plus forts engagements des Régions françaises pour les investissements).

«L’objectif de la Région de doubler à nouveau en quatre ans, sur la période 2010-2014, le budget Recherche et innovation et de construire de vrais domaines d’excellence à fort rayonnement national et international, doit répondre aux enjeux de compétitivité, d’attractivité et de développement du territoire explique Christophe Clergeau, 1er vice président de la Région, en charge de l’économie et de l’innovation.

Les réflexions des prochains mois

Le CCRRDT et ses commissions thématiques et transversales auront un rôle important à jouer dans les prochains mois dans les réflexions prospectives qui vont s’engager, notamment autour de quatre axes :
- la définition d’une stratégie régionale dans le contexte post-Investissements d’Avenir ;
- la mise en œuvre de stratégies de développement intégrant recherche – formation – innovation ;
- le bilan du Schéma régional de la recherche 2007-2013 et l’écriture d’un nouveau schéma ;
- la définition d’une nouvelle programmation des fonds européens dédiés à la recherche et d’un nouveau Contrat de Projets Etat Région (CPE) après 2013.

Auteur : MW | 01/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Trois Jean à l’âge tendre ? »
Article suivant : « Université en berne : recul historique du nombre d'étudiants issus de la classe ouvrière »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter