www.media-web.fr

Spectacles de cirque à la Garenne Lemot les 6 et 7 juillet et au château de Châteaubriant les 9 et 10 juillet

Dans le cadre de sa programmation estivale de spectacle vivant, le Département met l’accent sur le cirque. Petits et grands, laissez-vous embarquer par la magie d’un ballet aérien et musical. Six acrobates pour 40 minutes de spectacle intense. Quatre représentations sont prévues les 6, 7, 8 et 9 juillet, deux à la Garenne Lemot à Clisson, et deux au château de Châteaubriant. Profitez de ces spectacles pour découvrir les expositions en cours : Eva Jospin, un grand tour à la Garenne Lemot et Dans l’encre des rêves au château de Chateaubriant. Et le tout gratuitement !

Pulse - Compagnie Kiaï

Crédit photo : © Ray Flex
Crédit photo : © Ray Flex

Un espace rebondissant de 9 mètres de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le « la ». Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens encore plus qu’au mental.

Les six artistes mutualisent leurs vocabulaires pour créer un langage commun. Pulse est une forme radicalement chorégraphique. Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au coeur du propos. La scénographie est épurée. Dans Pulse, la musique tient une place centrale car elle est le fil conducteur de la pièce. Une seule et même pulsation avec comme unique variation, l’accélération progressive du tempo durant les 40 minutes de spectacle. En partant au rythme d’1 bpm (battement par minute), elle termine sa course à plus de 150 bpm. Cette accélération, extrêmement lente, est à peine perceptible. Elle fait écho à notre propre pulsation, mais aussi à l’accélération constante de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui… 

Avec, au château de Châteaubriant : Cyrille Musy, chorégraphe, Maxime Reydel, Natasha Chauhan, Théo Lavanant, Sian Foster et Ilan Gratini, acrobates. Fred Marolleau, musicien.

Et au Domaine de la Garenne Lemot, où exceptionnellement ils seront 5 acrobates : Cyrille Musy, chorégraphe, Maxime Reydel, Natasha Chauhan, Théo Lavanant et Sian Foster, acrobates. Fred Marolleau, musicien.

Représentations au domaine de la Garenne Lemot

➔ Mercredi 6 et jeudi 7 juillet à 18 h 30 – durée 40 min – Tout public – Gratuit

Représentations au château de Chateaubriant

➔ Samedi 9 et dimanche 10 juillet à 18 h – durée 40 min – Tout public – Gratuit

La compagnie Kiaï

Cyrille Musy et Camille Talva créent la compagnie Kiaï en 2013. Le travail se focalise autour du trampoline rond qui est tour à tour support acrobatique, espace scénique, objet plastique ou module scénographique. Cyrille Musy développe un vocabulaire gestuel atypique qu’il nomme « danse rebond ». Il se définit comme metteur en piste d’un «cirque chorégraphique et poétique » et nourrit ses créations des diverses influences qui ont jalonnées son parcours. Sensible à la culture hip hop, il invite régulièrement des acteurs de celle-ci, qu’ils soient danseurs, slameurs ou musiciens. Des projets aux tonalités urbaines, d’où se dégage une énergie brute et communicative.

À travers leur travail au sein de la compagnie, Cyrille Musy et Camille Talva défendent un cirque de création exigeant et populaire. Militants d’un décloisonnement culturel et social, ils proposent des formes artistiques à double lectures qui s’adressent aussi bien aux abonnés des scènes nationales qu’aux personnes n’ayant jamais franchi la porte d’un lieu culturel.

Les expositions en cours ➔ Eva Jospin, Un grand tour – Garenne Lemot

Cet été, l’artiste plasticienne Eva Jospin est l’invitée du domaine de la Garenne Lemot comme l’ont été les amis du sculpteur Lemot au début du 19e siècle. Exposés dans la villa Lemot, les oeuvres de l’artiste offrent aux visiteurs une expérience esthétique et poétique., grottes, bois, rochers ou nymphées, en carton brut, découpé et sculpté par l’artiste, font écho aux fabriques ornementales centenaires qui rythment les allées du parc de la Garenne.

➔ Dans l’encre des rêves - Château de Châteaubriant

Dans son salon de lecture, Françoise de Dinan s’est assoupie en parcourant un manuscrit. Sur l’écritoire, un flacon s’est renversé : de l’encre noire s’écoule au sol doucement. Françoise de Dinan rêve… En suivant cette encre noire, le visiteur est transporté dans une installation immersive, un monde de songes extraordinaires. Cette installation artistique croise les collections départementales de manuscrits du Moyen Âge (conservés au Musée Dobrée), grandes projections vidéos et installations scénographiques poétiques.

 

Les prochains rendez-vous

➔ Au domaine de la Garenne Lemot

Nuage – Cirque - Jeudi 14 & vendredi 15 juillet à 16h30

Vestiges – Cirque - Jeudi 14 & vendredi 15 juillet à 18h30

Sérénades d’été – Concert - Samedi 23 juillet à 18h

➔ Au château de Châteaubriant

Démonstrations de Techniques anciennes d’enluminure – dimanche 17 juillet : 10h30-13h et 14h-18h.

Sérénades d’été – Concert - Dimanche 24 juillet à 17h

Retrouvez toute la programmation du domaine de la Garenne Lemot et du château de Châteaubriant, deux sites patrimoniaux du Département sur :

domaine-garenne-lemot.fr

chateau-chateaubriant.fr

01/07/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter