www.media-web.fr

Situation des chantiers STX - Réunion avec le Ministre du redressement productif

Dans un communiqué commun la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique, Nantes Métropole et Saint-Nazaire rendent compte de leur réunion avec Arnaud Montebourg ministre du redressement productif, les syndicats réagissent aussi après cette rencontre.

« En présence des parlementaires Marie-Odile Bouillé et Yannick Vaugrenard, Jacques Auxiette et Christophe Clergeau représentant la Région des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet représentant le Département de la Loire-Atlantique, Gilles Retière et Joël Batteux représentant respectivement Nantes Métropole et Saint-Nazaire, ont rencontré aujourd’hui le Ministre du redressement productif pour un échange complet sur la situation actuelle des chantiers STX.» L'occasion tout d'abord pour Arnaud Montebourg de revenir sur sa réunion de travail de la veille, de qualité, avec les organisations syndicales.»

Tous les participants ont constaté la très bonne connaissance du dossier par le Ministre et ses collaborateurs, traduisant un intérêt réel et nouveau pour le secteur industriel des chantiers navals et la sauvegarde du dernier grand chantier français.»

Plusieurs pistes de travail ont été évoquées de manière très ouverte et concrète : la nécessité de disposer en France de nouveaux outils de financement des commandes pour ne pas revivre l'épisode des commandes Viking parties en Italie ; le financement de la recherche et du développement permettant d'alimenter le plan de charge des bureaux d'étude ; la stratégie de moyen et long terme pour les industries navales et maritimes et la nécessité de travailler avec l'État sur la recherche de commandes nouvelles.
 
» En fin de réunion, un temps d'échange a été consacré à la future banque publique d'Investissement dont la création prochaine à été confirmée par le Ministre. Le débat a porté sur la place des collectivités locales dans cet outil essentiel à la renaissance d'une politique industrielle ambitieuse, les participants s'accordant à considérer que les collectivités, et notamment les Régions, peuvent être utiles à l'efficacité de son action.»
 

L'avis de la CGT

« Dans la suite de la manifestation du 23 mai dernier, l’ensemble des organisations syndicales départementales ont été reçues lundi 11 juin 2012 par M. Montebourg, ministre du redressement productif. Les organisations syndicales ont rappelé la situation extrêmement grave que nous connaissons tant à Saint-Nazaire qu’à Lorient. L’élaboration d’une politique industrielle en harmonie avec le développement de la filière maritime a été le principal sujet des discussions lors de cette réunion.

Un ministre attentif aux propositions
"La CGT a pour sa part rappelé la nécessité de travailler les
coopérations entre les entreprises nationales qui ont des besoins en
termes de nouveaux navires :
- ferries pour la SNCM ;
- méthaniers pour GDF ;
- navire de pose éolien pour EDF ;
- off-shore pour TOTAL ;
- des navettes à passagers pour VOGUEO dans le cadre du transport fluvial qui s’adresse au site de Lorient. » Sur ce point, le ministre a reconnu qu’il est nécessaire de recentrer la construction navale en France, que le point dominant demeure sur ces coopérations.» La CGT apprécie, mais attend des actes concrets et rapides sur ces dossiers de la part du ministère.

Le contexte du financement

"Le ministre a précisé qu’un projet se dessinait d’ici la fin de l’année, la création d’une banque publique est à l’étude afin d’accompagner les
grands contrats de nos industries.

Nationalisation» Beaucoup de réserve sur ce sujet qui pose un problème au niveau des finances publiques. Pour autant, l’implication de l’ Etat actionnaire passe avant tout par un contenu sur la politique industrielle. La CGT partage cette analyse, il est urgent dans un premier temps d’apporter des réponses concrètes en terme d’activité, donc d’une politique industrielle dynamique.

Dumping social
"La CGT a rappelé la nécessité de combattre et d’arrêter la concurrence sociale mise en place sur notre site depuis des années, le respect du droit du travail avec tout ce qu’il comporte doit être la règle.
"Un site, même statut pour tous les salariés a toute sa cohérence pour la CGT. " Le ministre a rappelé que c’est une bataille qui doit être menée au niveau de l’Europe, il a dénoncé l’attitude de l’Allemagne qui a prôné la casse du statut social.

Rester mobilisé
» Pour la CGT, cette première rencontre a permis de mettre en avant des propositions concrètes, pour autant rien n’est réglé sur le caractère de l’urgence.» Le ministre du redressement productif a annoncé qu’il se rendrait bientôt à St Nazaire à la rencontre des salariés. » La mobilisation de chacun(e) reste posée pour exiger le maintien, le développement des Chantiers de Saint-Nazaire et de Lorient ainsi que des filiales Cabins et Solutions.»
 

12/06/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Une mer de bonne qualité en Loire-Atlantique »
Article suivant : « 10 € l’aller-retour en TER pour assister aux plus grands événements 2012 »

Vos commentaires

#1 - Le 13 juin 2012 à 22h26 par Segrais, Saint-nazaire
Deux réflexions me viennent à l'esprit suite à cet article. La première, c'est qu'il était grand temps que les élus socialistes locaux, départementaux et régionaux réagissent à la situation de la navale. Qu'ont-ils fait pendant cinq ans pendant que le président Sarkozy s'est démené pour faire aboutir diverses commandes et favoriser la filière éolienne ? Que vont-ils d'ailleurs proposer au ministre du Redressement productif sinon des voeux pieux et l'espérance qu'une fois de plus le salut viendra de l'Etat et non de leur propre capacité d'action ?
La deuxième, c'est que je trouve ahurissant le fait que seul l'avis de la CGT soit ici relayé. On ne peut pas dire que ce soit le syndicat de l'avenir des chantiers ! Pourquoi ne pas évoquer plutôt le travail constructif de la CFDT et de son responsable syndical Marc Ménager depuis tant d'années, et cela sans aucun préjugé politique sur l'action d'un gouvernement, qu'il soit de gauche ou de droite ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter