www.media-web.fr

Sirena Voile veut promouvoir les achats responsables

Sirena voile souhaite développer son empreinte locale en éduquant ses clients aux achats responsables et « malins ». En achetant localement l’entreprise avec l’aide de Biom Work s’est aperçue qu’elle créait de la richesse locale. Elle souhaite faire passer le message aux collectivités qui, dans leurs appels d’offres, ne tiennent pas compte de ce paramètre.

Sirena voile s’est rendue compte qu’elle n’était pas ou peu consultée par les collectivités pour l’achat des bateaux. Elle a aussi remarqué que ses concurrents qui produisent aux Etats Unis ou en Asie emportaient des marchés sans créer aucune richesse locale.

« Cette année j’ai créé 5 emplois qui remplissent les frigos sur place, qui payent des impôts » précise Yves Robin fondateur de Sirena. « Je fabrique mes coques chez un fabricant anglais avec pour objectif de relocaliser prochainement mais j’ai choisi un transporteur local pour aller chercher mes coques qui est un peu plus cher que Norbert Dentressangle mais qui fait travailler l’économie locale. »

Les clients particuliers et plus spécialement les jeunes et les femmes commencent à être sensibles à ce type d’arguments. L’entreprise souhaite faire passer un message fort au monde économique « car en achetant Sirena Voile vous achetez utile et responsable en favorisant la création de richesses locales. Vous contribuez à la réussite collective » précise Yves Robin.

Sirena Voile a fait appel à BIOM Attitude pour mesurer son impact économique sur le territoire. Arnaud Lobez dont le message est « de remettre l’homme au cœur de l’économie » conseille les entreprises et les acheteurs pour protéger et favoriser l’économie locale. Actuellement 19% du chiffre d’affaires de Sirena est redistribué localement et nationalement au travers les salaires, les impôts et les efforts environnementaux. Son objectif est d’atteindre à moyen terme 40% de son chiffre d’affaire en retombées économiques territoriales. « Soit l’équivalent de 11 places de crèche ou 85 journées d’hospitalisation par an» annonce BIOM Attitude. www.biomattitude.com

Sirena Voile en chiffres

Entreprise créée en 1994 sur le marché de la voile légère dériveurs et catamarans d’occasion. Construction de bateaux neufs sur les plans de l’architecte Yves Loday.

La gamme actuelle représente 19 modèles.

L’entreprise rénove les bateaux d’occasion et gère la déconstruction de bateaux en fin de vie.

Chiffre d’affaires 2,5 M€

3 personnes en 2009, 11 personnes en 2015

600 bateaux par an soit 70% du marché des écoles de voile en France. Exportation vers 15 pays.

Sirena Voile Route de Saillé 44510 Le Pouliguen Tel. : 02 40 42 89 89

www.sirena-voile.com

15/05/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Ce matin les agriculteurs Bretons démarrent leur manifestation à la pointe de l’Europe »
Article suivant : « Le PCF soutient les salariés de Radio France »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter