www.media-web.fr

Signature d’un partenariat de coopération dans la conchyliculture

Une convention-cadre inter-régionale de partenariat a été signée vendredi 30 mars entre quatre centres techniques aquacoles français.

La coopération existait déjà. La voilà maintenant officielle avec la signature par le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire (SMIDAP), Synergie Mer et Littoral,  le Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole et le Centre d’étude et de promotion des activités lagunaires et maritimes en Languedoc-Roussillon d’une convention-cadre de partenariat.
Pour faire face aux difficultés de la profession (dépendance à la qualité de l’eau et de son environnement, compétition pour l’accès à l’espace sur le littoral…), les quatre centres techniques conchylicoles recherchent les moyens d’améliorer les services rendus aux professionnels de la conchyliculture et des filières maritimes primaires. Pour ce faire, ils s’engagent avec l’appui des collectivités qui les financent à définir un cadre permettant la mise en place de projets collaboratifs et la mutualisation de leurs moyens. La présente convention est le résultat de cette réflexion.

Améliorer les services aux professionnels

« La mortalité récurrente observée sur les huîtres creuses exige de tout mettre en œuvre pour apporter aux professionnels des réponses techniques adaptées. Les assises nationales de la conchyliculture ont mis en exergue la nécessaire mise en réseau des centres techniques au niveau national. Les acteurs locaux et les collectivités ont pris l’initiative de concrétiser par écrit cette mise en réseau », souligne Adeline L’Honen, conseillère régionale des Pays de la Loire chargée de la pêche et de l’aquaculture et présidente du SMIDAP.

Auteur : AP | 03/04/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « La Région pour l’égalité entre Ligériens »
Article suivant : « Pour un parc régional de l'estuaire de la Loire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter