Les vainqueurs
Bien avant que le résultat officiel ne soit proclamé, on savourait la victoire dans le camp du PS et de ses amis. Yannick Vaugrenard avait le sourire des jours heureux : « C'est une belle victoire en Loire-Atlantique. La gauche est majoritaire au Sénat. Maintenant, il va falloir se mettre au travail pour que le Sénat devienne un Sénat soucieux des deniers publics et de la transparence. Dans la période actuelle, il est nécessaire d'avoir un Sénat de résistance face à la politique d'injustice et de régression sociale du pouvoir en place. »
Marie-Odile Bouillé députée veut croire que ce scrutin est un signe pour les futures échéances : « Quand on est uni, on gagne ! C'est la leçon qu'il faut tirer de cette élection, et d'ajouter ironiquement, à droite ils sont visiblement divisés. »
Les bénéficiaires
Autre bénéficiaire de cette journée, le Nouveau Centre de Joël Guerriau. Ce dernier est arrivé seulement quelques minutes avant la proclamation des résultats. Il avouait avoir été stressé par l'enjeu : « C'est comme en cyclisme, on n'y croit que lorsque la ligne est franchie. J'ai horreur d'être présent au moment de l'attente, car j'ai l'impression d'être sur une table d'opération et qu'on m'opère sans anesthésie.»
Robert Belliot maire de Pornichet et l'un des plus fervents supporters de Joel Guerriau, n'a pas caché son immense satisfaction. Un sentiment palpable lorsque les deux hommes se sont longuement embrassés à l'arrivée du nouveau sénateur. « On ne s'est pas bagarré pour rien. Il faut aujourd'hui des gens nouveaux, neufs qui correspondent à une éthique et qui soient proches des communes ». Et de fustiger le sénateur Trillard.« À mes débuts, à plusieurs reprises, j'ai invité André Trillard. Il n'a jamais daigné venir à la mairie de Pornichet. Ce n'est pas la notion de respect que j'ai des électeurs. L'erreur d'André Trillard est d'avoir mis deux personnes de la même circonscription sur la liste. Les Nantais ne se sont pas sentis représentés. Notre victoire est celle d'un vrai programme incarné par Joël Guerriau. »
Les perdants et les «traîtres»
Bien évidemment du côté de l'UMP, les mines étaient plutôt tristes à l'image d'André Trillard. « Je suis très déçu, mais je ne suis pas trop étonné. Ce résultat est la conséquence des élections municipales de 2008. L' union ou la désunion, ce n'est pas ça le problème. Malgré une campagne très active, il nous manque 150 voix par rapport aux dernières élections. c
Potentiellement éligible, Danielle Rival maire de Batz était plutôt en colère, ne mâchant pas ses mots : « Ma plus grande déception est qu'il n'y ait qu'une femme de Loire-Atlantique au Sénat. C'est l'hégémonie du PS qui arrive quand même à trouver des accords pour gagner. Bien évidemment, je suis très déçue pour André Trillard et ce qui me désole c'est de retourner à la région avec des gens qui sont sectaires. » Au passage, l'élue batzienne n'a pas manqué de régler ses comptes avec le conseiller général Christian Canonne et avec Robert Belliot maire de Pornichet : « Avec les élus batziens, j'ai soutenu la campagne de Christian Canonne au Conseil général. Il a été élu grâce à nous. Il faut que les Pouliguennais le sachent. Canonne et Belliot sont des traîtres et ce sont des gens en qui je n'ai plus confiance. »
Le 05/06/2023 par breizh44 dans
" Les complotistes avaient raison "
Le 02/06/2023 par breizh44 dans
Les loyers vont augmenter est-ce vraiment le moment ?
Le 31/05/2023 par zef dans
" Les complotistes avaient raison "
Le 31/05/2023 par breizh44 dans
Nantes – Paris Orly en avion c’est fini à compter de ce jour
Le 19/05/2023 par Paul Bismuth dans
Nicolas Sarkozy jugé coupable condamné à un an de prison ferme
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest