www.media-web.fr

Salon International de l’Agriculture : 12èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers

Au Salon International de l'Agriculture à Paris, le samedi 25 février, Interbev Ovins et l'ensemble de la filière prépare la relève. Cette compétition a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur de brebis et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles, afin de renouveler la génération partant à la retraite. Qui sera le Meilleur Jeune Berger de France 2017 ?

36 jeunes âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation dans un établissement agricole concourront lors de la finale nationale

Chaque territoire sera représenté par les 2 finalistes sélectionnés lors des finales territoriales. 

Ces champions devront se soumettre à une série d’épreuves alliant théorie et pratique : reconnaître 10 races de moutons défilant sous leurs yeux, parer les onglons, apprécier la santé de la brebis, trier les brebis avec l’aide des boucles électroniques, évaluer l’état d’engraissement et de finition d’agneaux de boucherie, choisir le bon reproducteur, manipuler et évaluer l’état corporel, d’une brebis….

Plus qu’un concours, une découverte

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis, dans une ambiance conviviale, au travers de gestes concrets et d’échanges avec des professionnels. Ces 3 dernières années, le concours a permis à plus de 4000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu’ils ne connaissent peu ou pas du tout, et   d’en avoir une image plus positive.

Car les atouts de cette production ne manquent pas : une politique agricole commune favorable, un bon maintien des prix, une adaptabilité remarquable des animaux offrant un large panel de conduites d’élevage possibles, une demande en viande d’agneau supérieure à l’offre, des débouchés variés, des opportunités dans les démarches qualité, … Et argument non négligeable, les investissements nécessaires étant modérés, le retour sur investissement est rapide !

Samedi 25 février 2017

Hall 1 sur le Grand Ring de 9h30 à 12H30 - 14H30 à 17H30

Les sélectionnés en Bretagne et Pays de la Loire

15/02/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Vannes : Un élu du Front National braqué alors qu’il collait des affiches »
Article suivant : « Bretagne et Pays de la Loire : Vents violents et forte houle »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter