www.media-web.fr

Saint-Nazaire Associations entre dans la démarche Destination 2030

Saint-Nazaire Associations entre dans la démarche Destination 2030

Destination 2030 est une démarche de concertation initiée depuis la fin d’année 2011 sur l’agglomération de Saint-Nazaire. Comme en 2010 sur la métropole nantaise, il s’agit d’inviter les habitants à imaginer l’avenir du territoire, à exprimer leurs rêves et à partager leurs idées.
Saint-Nazaire Associations vient tout juste d’intégrer la démarche Destination 2030. Par différents moyens, site internet interactif, répondeur, sondage et déplacement avec un dirigeable, en camion qui parcourt les marchés, les 115 000 habitants de la CARENE peuvent donner leur opinion sur l’avenir du territoire. Près de 700 messages ont été laissés sur le répondeur de Destination 2030 à l’heure d’aujourd’hui.

Saint-Nazaire Associations est un outil de soutien à la vie associative, souligne Claire Dupont, « nous devions faire le pas pour entrer dans cette dynamique. Nous avons lancé notre participation car une charte nazairienne de la vie associative a été lancée en 2010. Nous avons ainsi vu la création de la conférence de la vie associative qui est une instance de réflexion, de propositions et de rencontre avec les élus. Pour le coup il s’agissait ici des associations de Saint-Nazaire. On échange et on discute pour que les têtes de réseaux de certains secteurs associatifs fassent remonter les problématiques auprès de la municipalité : par exemple, les bénévoles, les salles à disposition… ».
Tous ces ateliers menés pour Saint-Nazaire sont le reflet de problématiques qui vont être lancées dans la concertation de Destination 2030, notamment la problématique de l’animation sur l’agglomération. Claire confirme que l’agglomération a de nombreuses animations, parfois identiques, pas toujours très cohérentes. Il faudrait réfléchir à une mutualisation des expériences tout en gardant l’identité de chaque association. « Nous avons été mandatés par la ville pour animer le monde associatif. Nous sommes le lien pour Destination 2030 ». En effet Saint-Nazaire Associations fédère environ 450 associations de La CARENE.
À la question, « ne croyez-vous pas que vous êtes finalement la seconde solution d’un projet qui n’arrive pas à réunir les politiques concernés ? » - puisque la majorité des élus de La CARANE ont trouvé que les responsables nazairiens avaient pris cette décision un peu seule – Claire répond « C’est un donnant - donnant car, nous, c’est dans nos missions de faire en sorte que le dialogue se fasse entre les associations, pour l’ADDRN et la mairie c’était un avantage de passer par un tiers neutre. Nous, nous n’étions pas obligés de le faire ! Et je retourne la question, si jamais nous n’étions pas rentrés dans cette démarche, les associations auraient-elles eu la parole ? ».
Quatre ateliers assez intensifs coanimés par l’ADDRN et Saint-Nazaire Associations vont avoir lieu pour poser une réflexion sur les associations de demain. L’idée est de faire un travail constructif, après un constat, un état des lieux, faire des propositions concrètes. « Dans l’immédiateté on va tenter de construire quelque chose avec le monde associatif mais il n’est pas exclu qu’on le pérennise. C’est un test, le monde associatif est imprévisible, mais dans le bon sens, donc on ne souhaite pas imposer une méthodologie. On se laisse la liberté d’une méthode libre, on coordonnera les ateliers tout simplement ».
Claire rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire partie de Saint-Nazaire Associations pour y participer, il suffit juste d’être de CARENE.
Les dates des prochains ateliers : 11 avril, 9 mai et 31 mai
Pour toutes informations et inscriptions : saintnazaireassociations@sn-asso.org ou 02 40 66 09 60.

 

30/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Cap Atlantique : ordre du jour light »
Article suivant : « CARENE : le budget 2012 a été voté »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter