www.media-web.fr

Route du Rhum : Ils sont pratiquement arrivés ensemble

Francis Joyon IDEC Sport a devancé François Gabart Macif de 7 minutes sur la ligne d’arrivée au bout de 6 jours de course.

En 1978, pour la toute première édition, le Canadien Mike Birch, à bord de son petit multicoque de 12 mètres (Olympus), avait coiffé le gros monocoque de Michel Malinovsky (Kritter) de 98 secondes.

Après 7 participations Francis Joyon 62 ans remporte cette course mytique . Le détenteur du trophée Jules Verne a eu un bateau qui a tenu le coup dans le très gros temps. Banque populaire et le Maxi Edmond de Rothschild, endommagé n’ont pu participer au sprint final.

Le bateau IDEC avait remporté les deux dernières éditions, sous les couleurs de Groupama en 2010 (skippé par Franck Cammas) et de Banque Populaire en 2014 (avec à la barre Loïck Peyron).

« En matière de navigation un peu sauvage, les deux premiers jours, c’était vraiment très très sauvage. Et je comprends qu’il y ait eu beaucoup de bateaux cassés parce qu’il fallait réussir à passer sans casser le bateau et j’ai failli plusieurs fois casser le bateau moi aussi. » Explique Francis Joyon.

François Gabart a évoqué "une belle compétition". "C'est terrible, tu ne peux pas imaginer le scénario", a-t-il ajouté.

Le troisième concurrent de la Route du rhum à arriver en Guadeloupe pourrait être Armel Tripon Réauté Chocolat à bord de son trimaran de 50 pieds (15,24 m).

12/11/2018 | 0 commentaire
Article suivant : « L’ Association « MATELOTS DE LA VIE » embarque tous les étés des jeunes, anciens malades, pour des expéditions en mer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter