Le président sortant du groupe RN donne son sentiment sur le premier tour des élections régionales en Pays de la Loire.

Une abstention record, supérieure à la moyenne nationale, dont les causes sont multiples. L'air du temps, toujours marqué par le virus, le manque de motivation pour un scrutin dont les objectifs ne sont pas explicites. Cela traduit aussi une désaffection progressive et régulière envers ces partis politiques qui, au travers des investitures sur lesquelles ils exercent  un pouvoir sans partage, peinent à séparer les enjeux locaux des visées nationales.

Ensuite, les écarts parfois gigantesques entre les sondages et les résultats, remettant en question la validité même de leurs méthodes. Des écarts de pourcentages plusieurs dizaines ne sont guère tolérables. La majorité reconduite


Pourquoi les électeurs de 2015 n’ont-ils pas reconduit leurs votes ?

Sur un plan plus politique, tout indique que les électeurs ont voté plus par habitude que par conviction. Il n'est pas anormal, de ce point de vue, de voir la majorité LR-UDI reconduite, faute de mieux.

 Elu de la liste FN RBM de 2015, le résultat  de la liste conduite par M Juvin et soutenue par le RN dans notre région est, pour moi, l'objet d'une attention particulière. Le score obtenu est en net repli (de l'ordre de 9 points, ce qui fait une chute de près de 40%) par rapport au 1er tour de l'élection précédente et mérite qu'on s'y attarde.

Pourquoi les électeurs de 2015 n'ont-ils pas reconduit leurs votes ?

Abstention générale, citée plus haut, bien sûr, mais aussi peut-être une évolution dans la ligne du RN qui pourrait ne pas les satisfaire. Et cette désaffection ne semble pas limitée à la seule région des Pays de la Loire.Même s'il s'agit d'élections locales, avec des enjeux spécifiques, l'adhésion au mouvement nécessite un consensus beaucoup plus large au niveau des idées défendues par le mouvement dans lequel l'électeur place sa confiance. Il n'y a pas d'engagement irréversible qui ferait que ceux qui ont rejoint le RN sur une communion de vues ou de pensée y resteraient ad vitam eternam si la ligne directrice du parti ne remportait plus leur adhésion.

Je trouve plutôt maladroit le ton employé par la présidente du RN (et d'autres responsables) pour tenter de ramener vers les urnes du 2ème tour les électeurs en les culpabilisant d'avoir « séché » le 1er. On ne peut pas « parquer les électeurs » en fermant l'enclos et aller en chercher d'autres pour élargir leur nombre sur d'autres critères.

Enfin,  l'offre politique actuelle, tous mouvements confondus, correspond-elle à ce qu'en attendent les électeurs ? Celle question peut également trouver sa réponse dans cette très forte abstention constatée.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter