www.media-web.fr

Révision du Scot du Pôle métropolitain en Loire-Atlantique

Les habitants de 61 communes dans six intercommunalités sont invités à participer à la révision d'un vaste Schéma de Cohérence Territorial.

Le Schéma de Cohérence territoriale (Scot) constitue le socle de la strategie des six intercommunalités réunies depuis 2003 au sein du Pôle Métropolitain. Nantes Métropole,
Saint Nazaire Agglomération, Erdre et Gesvres, Loire et Sillon, Cœur d’Estuaire et le Pays de Blain  affichent une même ambition pour « offrir à leurs concitoyens un cadre de vie dynamique, attractif et  durable. Elles partagent la conviction que la diversité de leurs territoires est une chance et une  richesse, que leur alliance est une force ».

Le premier,Scot approuvé  à l’unanimité en 2007, a fixé un premier cap et remis le développement urbain des 61 communes  dans la voie d’un urbanisme plus durable.
Le schéma de cohérence territorial doit aujourd’hui être mis à jour pour à la fois tenir compte des dynamiques sociales, économiques et environnementales qui sont en cours mais aussi pour tenir compte des diverses évolutions législatives intervenus depuis cette date (Grenelle de l’Environnement,  loi ALUR...... Document réglementaire qui fixe les grands objectifs d’aménagement du territoire pour  les 6 intercommunalités et les 61 communes concernées, le Scot est élaboré par des élus désignés  par chacune des six intercommunalités membres. Le Scot sera ensuite traduit localement dans les  Plans Locaux d’Urbanisme, les Programmes Locaux de l’Habitat ou les Plans de Déplacements  Urbains.

Le calendrier de la révision
Engagée en mars 2013 après avoir analysé les résultats du premier Scot, la révision du Scot  s’effectuera en plusieurs étapes :
- l’élaboration du projet politique (jusqu’en octobre/novembre), le Projet d’Aménagement et  de Développement Durable  (PADD)
- La rédaction des règles communes (jusqu’au premier trimestre 2016), le Document  d’Orientations et d’Objectifs  (DOO)
Le projet de Scot validé par un vote des élus sera alors transmis pour avis à l’État, aux différentes  collectivités et institutions consulaires et fera l’objet d’une enquête publique autour de l’été 2016.
Le document définitif sera validé par les élus du pôle à la fin de l’année 2016.

Aujourd’hui, la révision du Schéma de Cohérence Territoriale « doit permettre de proposer aux 830  000 habitants de ce territoire un nouvel horizon vers un aménagement du territoire qui concilie  attractivité et préservation de l’environnement, vers des villes plus solidaires et plus durables ».

Les élus du pôle métropolitain, à l’occasion du comité  syndical du 10 juillet, ont précisé les modalités de consultation de la population.

Chacune des six intercommunalités, en lien avec ses communes va porter des projets visant à  développer l’emploi, régénérer la ville sur elle-même, anticiper la transition écologique, protéger la  biodiversité, valoriser les espaces agricoles ou faciliter les mobilités durables. Le scot apportera la  garantie que ces actions seront coordonnées et efficaces.

Quatre thèmes sont retenus pour les discussions :
- l’habitat et la vie sociale  ;
- l’ économie et l'emploi  ;
- les mobilités et les modes de vie  ;
- la transition écologique .

Sur chacun de ces thèmes, le public pourra formuler observations et propositions, soit :
- en les consignant dans les registres de concertation disponibles aux sièges des six
intercommunalités membres du pôle .

Pratique :
Voir les modalités sur www.nantessaintnazaire.fr
 

10/07/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Christophe Priou a fait une plus-value sur la revente de sa permanence parlementaire, financée par un crédit de l’état. »
Article suivant : « Cap Atlantique finance la destruction du frelon asiatique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter