Chantal Sayeret présidente de la commission particulière du débat public présente les enjeux, voir http://www.media-web.fr/eolien-off-shore-le-debat-est-lance-80-102-1001.html
La parole de chacun « pèse » de la même façon, particulier, chef d'entreprise, président d'association, chercheur, le discours est écouté et (ou) écourté, avec la même autorité. Le tout est enregistré, chacun a l'obligation de se présenter avant d'intervenir.
Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire a expérimenté cette règle, un peu surpris. Ces réunions très structurées ont l'intérêt d'informer le public, et de lui permettre de réagir. Les porteurs de projets, l'État sont interrogés et doivent répondre.
Le débat qui vient de s'ouvrir doit permettre de répondre à trois questions principales : « pourquoi un parc d'éoliennes au large de Saint-Nazaire ? Quelle installation ? Est-ce compatible avec les usages des territoires maritime et terrestre ?
Le préfet maritime a commencé par expliquer la démarche de l'État pour la définition des « zones propices », techniquement acceptables en terme de sécurité et d'usage et permettant de produire à des tarifs acceptables. En résumé il a fallu trouver des zones à au moins 10 km des côtes, ayant moins de 30 m de fond et subissant des vitesses de vent d'au moins 7 m/s. Ensuite, il faut s'assurer que ces zones sont compatibles avec les zones de trafic maritime, de pêches, de passages des oiseaux. La navigation de plaisance n'est pas un obstacle à l'installation.
Alstom projette d'implanter en mer, sur le banc de Guérande, 80 éoliennes de 6 MW chacune, à 12 km des côtes sur une surface de 78 km2, capables de fournir 720 000 habitants.
Les industriels sont nommés « lauréats » des appels d'offres depuis avril 2012. Il sont actuellement dans la période de 18 mois dite de « levée des risques » c’est-à-dire de complément d'études (jusqu'à octobre 2013).
Le débat public prend sa place dans cette période de mars à juillet 2013. Ensuite il s'agira de confirmer le projet et d'obtenir les autorisations (octobre 2013 à mai 2015). Pour l'instant rien n'est « légalement acquis », et si le projet s'avérait impossible les industriels pourraient décider de « ne pas faire ». C'est pourquoi la présidente de la commission a exigé de parler « au conditionnel ».
La construction commencerait en 2015 et le démarrage serait progressif jusqu'en 2020. Le démantèlement est inclus dans le projet et interviendrait 20 ans après la mise en service.
Parmi les questions et inquiétudes les sujets suivants ont été évoqués :
- La vue : « peut-on les placer plus loin ? », (l'association PROSIMAR), le FN aussi par la voix de Didier Vernet fait remarquer que le projet s'appelle « parc éolien de Saint-Nazaire alors qu'on le verra surtout de la Baie (de La Baule). Des photos montages présentent la vue de la baie, ou de la pointe du Diable.
- La sécurité, « vous ferez quoi si un autre Erika vient jouer aux quilles dans le champ d'éoliennes ». Le préfet maritime explique les paquets Erika I, II,III, les radars sur les éoliennes extérieures, et l'obligation d'envoyer les bateaux dans des ports refuges ».
- La pêche : l'étude d'impact est engagée.
- L'emploi : «quelles retombées pour les jeunes, quelles formations ? » ;
- Le choix technique : « est-ce qu'on n'est pas en train d'installer des technologies qui vont être très vite dépassées, on parle maintenant d'éoliennes flottantes ?».
Le maire de Saint-Nazaire, un élu de la CARENE, François Lefèvre pour Neopolia s'enthousiasment pour cette « plateforme qui sera le départ d'une nouvelle filière », « l'intérêt pour notre pays », pour les emplois créés.
Les chercheurs biologistes marins ont bien des choses à dire, mais le temps de parole est compté et la présidente indique « pour cela il y a les cahiers d'acteurs ».
Ils ont été appelés à la demande de la DREAL (direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) pour donner leur avis.
Ils ont dit que le plateau de Guérande est très ressemblant au plateau du Four (classé zone Natura 2000). C'est un écosystème riche, une zone de nourrisseries, qui présente des grottes (caches pour les espèces) et de surcroît une belle forêt de laminaires, « quand les laminaires vont bien la pêche va bien »). Des mesures de houle de 14 m ont été enregistrées (projet SEMREV), pas top pour la sécurité. Ils s'interrogent sur des fondations par monopiles plutôt que par jackets dans ce lieu rocheux fragile. Ils indiquent avoir montré « par a+b » que « tout près il y a une zone colonisée par des espèces très invasives ».(En clair elles se remettraient vite des perturbations du milieu lié à l'installation des éoliennes). Cela permettrait de plus d'utiliser des fondations de type jackets produites à Saint-Nazaire. Ils ont l'impression de n'avoir pas beaucoup été entendus et le font savoir.
Plusieurs demandes ou démonstrations aboutissent à la question de l'implantation des éoliennes.
« On les déplacera s'il faut ! » répond le représentant d'EMR limite agacé.
Étrange cette utilisation du futur pour modifier un projet dont il est dit en préambule qu'il doit être présenté «au conditionnel». Comme si tout était déjà fixé.
Dans ce « débat », c'est le lieu d'implantation de la ferme éolienne qui a posé le plus de questions : le banc de Guérande, et moins le principe de l'éolien maritime. EMR aura sans doute à « ferrailler » dur contre les opposants concernant ce point car il rassemble beaucoup de monde pour des raisons, ou des intérêts, très différents.
Les prochains mois diront si l'avis des scientifiques par exemple est pris en compte, si le débat est réellement utile, ou si tout cela n'est que « siffler dans dans le vent » pour « faire joli » dans un projet déjà bordé, l'implantation étant déjà définie.
La « zone propice » pourrait-elle devenir une « zone de conflit », une ZAD (Zone à défendre, comme à Notre-Dame-des-Landes) ? Les voiliers, les bateaux de pêcheurs se mobiliseraient-ils pour la protection du banc de Guérande ?
Et à terre, quelle position ? Pour ou contre l'éolien en mer, et si oui, où ? Pour Joël Batteux qui rêve de voir des éoliennes de ses fenêtres et des dizaines de jackets sur le port de Saint-Nazaire pas de doute. Mais les candidats aux élections municipales de 2014 se définiront-ils clairement sur ce point ? Seront-ils présents pour donner leur avis dans les prochaines réunions ? Ils étaient bien discrets ce soir à Agora.
Pratique :
Pour les prochaines réunions, les comptes rendus et plus d'infos: debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest