www.media-web.fr

Restrictions sur l'eau en Loire-Atlantique

De nouvelles mesures d'interdiction et de limitation de prélèvements d'eau dans le département.

Avec les températures élevées et le temps sec, les débits des cours d’eau du département continuent à chuter, conduisant pour certains d’entre eux à un étiage très prononcé, voire critique, préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques. De nouvelles mesures entrent en vigueur ce jour avec notamment l'interdiction de tout prélèvement dans les cours d’eau des bassins versants de la Vilaine et de la Logne, la Boulogne et l’Ognon et l'extension des mesures de limitation des prélèvements dans les cours d’eau des bassins versants des affluents nord et sud Loire, de la Sèvre Nantaise et des côtiers bretons.

Compte tenu de la situation météorologique de ces derniers jours et faisant suite à l’arrêté du 20 juin dernier, Nicole Klein, préfète de la région Pays-de-la-Loire, préfète de la Loire- Atlantique a décidé d’accentuer les mesures déjà prises, en interdisant tout prélèvement dans les cours d’eau des bassins versants de la Vilaine et de la Logne, la Boulogne et l’Ognon. Elle a également décidé d’étendre les mesures de limitation des prélèvements dans les cours d’eau des bassins versants des affluents nord et sud Loire, de la Sèvre Nantaise et des côtiers bretons.

Ces mesures ne concernent pas le réseau d'eau potable. Pour autant, la préfète de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à ne pas procéder au remplissage des piscines, au lavage des véhicules ainsi qu’à l’arrosage des jardins ;

Rappel des mesures :

1. Dans les cours d'eau des bassins versants de l’Oudon, des Affluents Nord Loire, des Affluents Sud Loire, de la Sèvre Nantaise et des Côtiers Bretons :

• irrigation autorisée seulement la nuit soit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche où elle est interdite,

• interdiction de prélèvement dans les cours d’eau pour les usages domestiques non essentiels (arrosage des pelouses, remplissage des plans d'eau y compris les mares de chasse, nettoyage des véhicules...).

2. Dans les cours d'eau des bassins versants de la Vilaine, et de la Logne, la Boulogne et l’Ognon : interdiction de tous les prélèvements.

Des mesures complémentaires pourraient être prises dans les prochains jours en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.

Par ailleurs, la Préfète appelle chacun à la vigilance concernant le risque incendie.

Cet arrêté est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture de la Loire-Atlantique à Nantes et sur le site internet de l’État en Loire-Atlantique :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieuxaquatiques/

23/06/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Département lance une navette gratuite pour les cyclistes sur le pont de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Sécheresse en Loire-Atlantique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter